Face à la dengue, que faire ?
La dengue est une maladie qui « ne se transmet pas d’homme à homme. Mais un moustique peut piquer une personne contaminée et transmettre la maladie à ceux qu’ils piquent après » souligne Christophe Bellet, de l’EID.
Les principaux symptômes sont une fièvre importante, des maux de tête et musculaires, des nausées, des vomissements, et des éruptions cutanées. Un vaccin existe, mais il n’est pas recommandé pour l’ensemble de la population. Le meilleur moyen de se protéger reste de limiter la prolifération des moustiques tigre.
Le premier cas de dengue en France a été détecté en 2010. La plupart des cas étaient importés, mais l’année 2022 a vu un bond dans le signalement d’infections autochtones, avec une quarantaine de cas. Cela va de pair avec une prolifération du moustique tigre qui, depuis son arrivée en 2004, a colonisé les deux tiers des départements français. Cet été, 24 cas de dengues et un de chikungunya ont été détectés dans la région Aura.
Les opérations de démoustications sont réalisées à chaque fois qu’un cas de dengue transmise par un moustique est détecté, et seulement dans ce cas-là. Comme à Sathonay-Camp et à Couzon-au-Mont-d’Or cet été. En septembre 2022, le maire de Mions avait d’ailleurs été recalé de sa demande de démoustication entière de sa commune.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.