Au Niger, de nombreux Nigériens commencent à se poser la question : où est passé le Général Abdourahamane Tiani, chef des putschistes réunis au sein du Comité national de sauvegarde et de restauration (CNSP), qui a pris le pouvoir des mains du Président élu, Mohamed Bazoum, fin septembre 2023 ?
Depuis près de deux semaines, il n’est plus réapparu en public, et aucune déclaration n’émane de lui, alors que le pays s’essouffle de plus en plus. La dernière apparition publique du Général Abdourahamane Tiani, au Niger, remonte à deux semaines. « Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 24 août 2023, dans la salle habituelledes délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres », avait annoncé un communiqué du CNSP.
A lire aussi : Niger : Le général Tiani annonce un dialogue national inclusif et une transition de 3 ans
Quelques jours auparavant, il avait été aperçu aux côtés d’une délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui ne reconnaît toujours pas son pouvoir et l’invite à céder la place au Président élu Mohamed Bazoum, reconnu par la communauté internationale. Alors qu’il était très prolixe auparavant, le « Général félon », comme l’a surnommé le journaliste ivoirien André Silver Konan ; est de plus en plus silencieux, voire invisible.
Désormais à la manœuvre, le Premier ministre du gouvernement putschiste, Ali Mahamane Lamine Zeine. Celui-ci a animé, le lundi 4 septembre 2023, dans l’après-midi à son cabinet, une conférence de presse, la première du genre depuis sa nomination début août par le CNSP. Il a annoncé que des négociations sont en cours avec la Cédéao et a dit espéré « une entente » dans les prochains jours. Des propos aussitôt démentis par la CEDEAO.
L’institution sous-régionale maintient ses sanctions et sa position. Pendant ce temps, les forces en attente de celle-ci se font bien attendre, alors que le pays est sous supervision. Les putschistes étant incapables d’honorer les engagements salariaux pour tous les fonctionnaires et les prix sur le marché, flambent de jour en jour. Quant à la situation sécuritaire, elle se dégrade davantage, parce que le Général Tiani a préféré retirer les unités d’élite du front, pour qu’elles se rendent à Niamey, en vue de sécuriser son pouvoir.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Si Abdourahamane Tiani est silencieux et invisible, est-ce une stratégie de sa part ? Difficille de le dire. Est-ce parce qu’il a un souci particulier ? Motus et bouche cousue au sein du CNSP. Même son alter ego, le Général Salifou Modi, est aussi silencieux. Que se passe-t-il au sein des militaires putschistes du CNSP ? Les prochains jours nous le diront.
William Zongo
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.