Le changement climatique a entraîné une prolifération accrue des moustiques en France, et la start-up toulousaine Ma Boite à Moustique, qui a développé une solution bio inspirée pour attirer et piéger ces nuisibles a connu un grand succès lors de la saison estivale 2023.
Fondée en 2021 deux ingénieurs, Romain Tiberghien et Guillaume Lombart, Ma Boite à Moustique qui est désormais basée a Balma dans la région toulousaine propose un dispositif anti-moustique extérieur breveté, entièrement fabriqué en France, respectueux de l’environnement et doté d’un design premium.
La solution Ma Boite à Moustique repose sur le biomimétisme, imitant la présence humaine pour attirer et piéger les moustiques grâce à une faible émission de CO2 et de leurre de phéromone. Elle vise à réduire considérablement les nuisances causées par les moustiques en extérieur, en complément d’une action de prévention et de traitement des gîtes larvaires. La technologie du piège, dotée de capteurs connectés, s’adapte en temps réel aux conditions météorologiques et aux besoins spécifiques, ce qui permet d’optimiser la diffusion du CO2. Une application dédiée permet de contrôler le piège via Bluetooth et de surveiller le niveau de remplissage de la recharge de CO2.
Après une première année de commercialisation en 2022, au cours de laquelle une centaine de pièges ont été installés, l’année 2023 a été un grand succès sur tout le territoire national
L’entreprise avait pour objectif d’effectuer 1 000 installations cette année. À la fin du mois d’août, plus de 900 pièges avaient déjà été installés à travers la France, et l’entreprise continue de répondre à de nombreuses commandes.
De nombreux acteurs, dont la mairie d’Asnières-sur-Seine en Île-de-France, la mairie de Massy, l’Hôpital du Vinatier à Lyon avec 18 pièges installés, le Château Le Stelsia dans le Lot-et-Garonne, la mairie de La Motte Servolex en Savoie avec 9 pièges installés, le domaine de Bagard dans le Gard, et la crèche de Saint-Égrève en Isère, ont adopté cette solution.
Le piège, initialement conçu pour les professionnels, a également séduit les particuliers, représentant près de la moitié des commandes. Une nouvelle gamme « urban », destinée aux collectivités, a également été bien accueillie, avec plus de 100 installations à ce jour. Cette gamme offre un design premium similaire à la gamme « Garden » et a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des lieux accueillant du public, avec une robustesse accrue pour éviter les vols et les dégradations.
La directrice de la crèche de Saint-Égrève en Isère, Clémence Drouot, a pris des mesures pour résoudre le problème des moustiques qui infestaient leur établissement situé à proximité de zones marécageuses. Elle a collaboré avec la Mairie, qui a fait appel à l’entreprise Ma Boite à Moustique pour installer un piège au début du printemps. « Les moustiques se sont faits rares et nous avons enfin pu réinvestir les espaces extérieurs sans contrainte », témoigne-t-elle.
« Notre réseau de distribution composé de 60 partenaires nous a permis de toucher pour cette saison une grande partie du marché français en apportant à chacun de nos clients finaux un service personnalisé pour maximiser l’efficacité des pièges lors de leur installation. Nous avons pu installer des pièges auprès de clients très diversifiés, tant des particuliers que des professionnels comme des restaurants, des campings, des hôteliers de luxe, des entreprises privées ou des collectivités. Nous développons actuellement notre réseau de distribution sur tout le territoire pour amener le meilleur niveau de service localement et soutenir notre croissance », expliquent Romain Tiberghien et Guillaume Lombart, fondateurs de la start-up.
La société a de grandes ambitions pour la saison 2024, notamment dans les départements d’outre-mer. Elle prévoit de se développer à La Réunion, à Saint-Martin, à l’île Maurice, en Guyane française, en Martinique et en Guadeloupe.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.