RD : un Haïtien qui se faisait passer pour un soldat dominicain arrêté

Un ressortissant haïtien qui se fait passer pour un militaire dominicain a été arrêté par les agents de la de la Direction générale de l’immigration et de l’armée dominicaine au point de contrôle « El Mango », dans la province de San Juan.

Lors de son arrestation par les agents de l’immigration et de l’armée dominicaine, le ressortissant haïtien, vêtu de l’uniforme de l’Armée de la République Dominicaine (ERD), n’avait aucun document d’identité sur lui.

Selon la presse dominicaine, l’homme a été conduit au quartier général de la troisième brigade d’infanterie de l’armée qui décidera de son sort, à savoir s’il sera traduit en justice ou remis à la Direction générale de l’immigration pour rapatriement vers Haïti.

Ces derniers temps, nombreux sont les haïtiens qui ont eu des démêlés avec justice ou l’immigration dominicaine, soit pour des crimes commis sur le territoire voisin ou pour avoir immigrer clandestinement en terre dominicaine.

Au cours de la semaine dernière, un haïtien a été tué dans un échange de tirs avec des soldats dominicains. Il était recherché pour son implication présumée dans le meurtre de quatre Dominicains à Dajabón : Ramón Eugenio Medina (Papito), 60 ans, son épouse Carmelina Antonio Cabreja Ramos, 49 ans, et leur fils Daniel Medina Cabreja, 19 ans. Selon un rapport de la police de la République voisine, il avait deux autres complices de même nationalité que lui dans le cadre du quadruple meurtre, dont un a été appréhendé pour les suites de l’enquête

Dans la foulée, l’évêque du diocèse de Nuestra Señora de La Altagracia à Higüey, Jesús Castro Marte a déposé une plainte auprès de la police dominicaine contre un gang dénommé « Los Cinco » composé d’haïtiens qui commettrait des actes criminels à Vicentillo, El Seibo. Actuellement, la Police dominicaine mène une enquête sur ladite bande lourdement armée selon les témoignages des habitants de la région.

Ajouté à tout cela, l’immigration dominicaine mène des opérations sans relâche pour rapatrier les migrants haïtiens en situation d’irrégularité.

Mardi dernier, 16 haïtiens sans papiers, dont deux enfants, qui voyageaient à bord d’une voiture Hyundai grise ont été appréhendés par l’armée dominicaine et remis à la Direction générale des migrations (DGM) de la province de Santiago, pour la suite des procédures.

Les vagues incessantes de rapatriements de migrants haïtiens, généralement dans des conditions inhumaines selon l’ONU qui a demandé au gouvernement dominicain d’y mettre un frein avec une réponse négative de la part du pouvoir mené par le président Luis Abinader, font entre 400 et 600 Haïtiens sans papiers sont rapatriés vers Haïti chaque jour, à en croire les rapports de la Direction générale de l’immigration de la République Dominicaine (DGM), cité par les média dominicains.

Pour le Directeur de l’institution migratoire dominicaine, Venancio Alcántara, les opérations d’expulsion d’haïtiens en situation irrégulière en République Dominicaine qui ont fait 114 128 Haïtiens rapatriés entre janvier et juillet 2023, dont 65 000 Haïtiens sans papiers rapatriés au cours des quatre premiers mois, sont tout-à-fait légales aux yeux de la Constitution et de la loi de son pays. En moyenne, entre 400 et 600 haïtiens sans papiers sont expulsés par jour par l’immigration dominicaine. 

Rappelons qu’en ce moment, la frontière haïtiano-dominicaine au niveau de Dajabon reste fermée sur ordre du gouvernement dominicain en raison de la reprise de la construction d’un canal pour détourner l’eau de la rivière Massacre. Cette initiative privée a créé une tension supplémentaire entre Haïti et la République Dominicaine, au point où le premier ministre haïtien, Ariel Henry, a dû envoyer une délégation pour en discuter avec les autorités dominicaines.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.