le dernier bilan officiel fait état de 2 681 morts et plus de 2 500 blessés

Trois jours après le séisme qui a frappé le Maroc, le bilan provisoire fait état de 2 681 morts, selon le dernier bilan communiqué, lundi 11 septembre, par le ministère de l’Intérieur marocain. Le tremblement de terre a par ailleurs fait 2 476 blessés. Au moins quatre Français sont morts, selon le Quai d’Orsay. Invités, décryptages, reportages… France 2 bouleverse son programme lundi soir et propose une émission consacrée au séisme, « Solidarité Maroc ». Suivez-là en direct.

Un match de foot amical entre le Maroc et le Brésil annulé. « Le match amical des sélections olympiques marocaine et brésilienne initialement programmés pour le lundi 11 septembre 2023 à 20h » a été annulé, a annoncé dimanche la Fédération royale marocaine de football dans un communiqué. « Cette décision fait suite à l’état de deuil national de trois jours décrété en raison du violent tremblement de terre », précise le communiqué.

Plus de 500 écoles endommagées. Le ministère de l’Education nationale marocain a annoncé, lundi 11 septembre, que 530 écoles et 55 internats ont été endommagés lors de l’important séisme qui a touché le Maroc vendredi soir. Sept professeurs sont morts et 39 autres ont été blessés, annoncé également le ministre, dans un communiqué publié sur Instagram. Les cours ont été suspendus dans 42 localités, dans les provinces de Chichaoua, Taroudant et Al Haouz.

Une aide française de « 5 millions d’euros » pour les ONG. La ministre des Affaires étrangères a annoncé lundi matin que la France allait verser une aide de « 5 millions d’euros » pour les ONG sur place au Maroc.« Le Maroc est un pays souverain et c’est à lui d’organiser les secours », a par ailleurs déclaré Catherine Colonna, affirmant que le pays, qui n’a pas encore sollicité l’aide de la France, était « libre de ses choix ».

Le Maroc accepte l’aide de quatre pays. Le royaume a accepté l’aide de l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis. Les équipes de sauvetage espagnoles, britanniques, qataries et émiraties « sont entrées ce jour [dimanche] en contact » avec leurs homologues au Maroc en vue de coordonner leurs efforts, a annoncé le ministère de l’Intérieur marocain.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.