artistes et influenceurs en colère après la disparition du jeune Martin Hounga attribuée à la police

Martin Hounga

La photo du jeune Martin Hounga, 18 ans, fait le tour des réseaux sociaux depuis mardi 5 septembre 2023. Il est introuvable depuis la nuit du lundi 4 septembre. Sa famille accuse la police de l’avoir abatu lors d’un contrôle qui aurait mal tourné à Hêvié. Il aurait été tué alors qu’il rentrait au domicile avec son frère quand la police l’aurait confondu à un braqueur. 

 

 

Depuis, la réaction officielle de la hiérarchie policière se fait attendre. Contactée par Banouto dans la matinée de ce lundi 11 septembre 2023, la police a réfusé de réagir. Mais sur les réseaux sociaux et dans l’opinion, ce silence depuis la survenue de cette affaire passe mal. Des indignations et appels à la justice se multiplient. 

 

Parmi les nombreuses réactions figurent des artistes et leaders d’opinion sur les réseaux sociaux. Dans un direct Facebook, le chanteur Tyaf, populaire chez les jeunes, a exhorté, dimanche 10 septembre 2023, les autorités à ‘’aider la famille de Martin Hounga à avoir le cœur apaisé’’ en élucidant l’affaire. 

‘’Qu’on ne nous dise pas de tourner cette page. Je vous demande pardon pour que la vérité triomphe. Il y a une maman qui est en train de pleurer, il y a des frères qui sont en train de pleurer’’, a martelé celui que les fans surnomment, Papa Yasir. 

Bobo wê, un autre jeune artiste estime que ‘’cet incident soulève des questions cruciales sur l’utilisation de la force par les forces de l’ordre et met en lumière les inquiétudes profondes de la population quant à la sécurité et au respect des droits fondamentaux’’. L’interprète du titre ‘’Kadawe’’, demande ‘’instamment une enquête approfondie et transparente sur cet incident’’. Le comédien Gros, de vrai nom, Mohamed Lawal dénonce ‘’un long silence’’ de la police. 

 

 

‘’Le silence glacial de la police est assimilable à un mépris. Pire, ce silence semble bien coupable. Mais la lumière doit être faite sur le dossier . Sinon, c’est une porte ouverte au conflit entre la police et la communauté qu’elle est censée protéger !’’, a renchéri Angelé Kpeidja, journaliste et activiste. 

 

 

Habib Ahandessi, militant politique opposant, a mobilisé, samedi 9 septembre 2023, des jeunes pour une marche à Hêvié, arrondissement d’Abomey-calavi. Des jeunes en t-shirt noir à l’effigie de Martin Hounga ont demandé justice pour lui. 

 

 

Un peu plus tôt avant la marche, Habib Ahandessi annonçait, le jeudi 7 septembre 2023 sur Facebook, avoir mobilisé 551 000 FCFA grâce à ses fans sur Tiktok ‘’pour prendre des avocats afin que justice soit rendue pour Hounga Martin’’.

 

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.