ALG : Belmadi, «L’Algérie, bête noire du Sénégal? Les records sont faits pour tomber un jour»

Présent en conférence de presse à la veille du match Sénégal – Algérie, Djamel Belmadi a habilement tenté de mettre la pression sur son adversaire.

Ils aiment ces matchs là. Lorsqu’il s’agit de faire la liste des meilleures nations d’Afrique question football, le Sénégal est inévitablement parmi les premiers cités. Effectif pléthorique, titres à la pelle (CAN, CHAN, CAN U17) et victoires de prestige (4-2 face au Brésil) auront permis aux Lions de la Téranga de se faire un grand nom sur la scène continentale.

Cette progression évidente, Djamel Belmadi a tenu à la souligner : «Effectivement, la progression du Sénégal est là et bien là. L’arrivée massive de très très bons joueurs, souvent pas encore très capés comme Jackson qui joue à Chelsea, nourrit encore plus l’effectif et les options du coach. Ça aussi, ça a un effet dans la progression globale, en plus des joueurs cadres qui ont gardé une forme de compétitivité. On voit pas mal d’acteurs de 2019 qui sont encore là dans cette équipe du Sénégal, et l’on voit l’arrivée de jeunes nouveaux qui sont dans des grands clubs comme Ndiaye à Marseille, Jackson à Chelsea, Pape Matar Sarr à Tottenham. Il y a beaucoup de joueurs qui sont dans des grands clubs malgré leur jeune âge, et c’est une option incroyable.»

Pourtant, le souvenir de 2019 est encore présent dans les rues de Dakar. Durant la CAN égyptienne, les Verts avaient battu par deux fois leur adversaire (1-0 à chaque fois), en phase de poules et en finale. Une donne qui suffit à qualifier notre EN de bête noire mais que tient à minimiser Belmadi : «L’Algérie, bête noire du Sénégal? Sur le statut de bête noire… les records, les séries, les statistiques sont tous faits pour tomber un jour. L’Algérie n’avait jamais gagné de CAN à l’extérieur du pays, et on y arrive en 2019. La CAN gagnée par le Sénégal était sa première. Ça fait 5 matchs que l’Algérie l’emporte sur le Sénégal, et bien sûr qu’ils auront à coeur de casser cette série là, au delà de cette belle rencontre entre deux grosses nations du football. J’ai du mal à imaginer qu’Aliou Cissé passe à côté de ça!»

DZfoot


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.