Stéphane Bern, la passion du patrimoine

L’animateur, qui a racheté en 2013 et fait restaurer, depuis 2016, le collège royal et militaire de Thiron-Gardais dans le Perche, est intarissable sur la question : « Il y a une légitimité économique importante. Le patrimoine génère 45 000 emplois directs et 500 000 indirects. Ce n’est pas rien. » Dès le 4 septembre, celui que certains surnomment Monsieur Patrimoine lance la sixième opération du loto du patrimoine, via la vente de tickets à gratter, pour récolter des fonds au profit, cette année, de 118 sites de France.

« J’aime cette approche globale du patrimoine. Il n’est pas seulement question d’églises et de châteaux mais aussi de ponts, de lavoirs, de cuivreries, de tanneries, explique celui qui présente Le Monument préféré des Français depuis 2014. Ce n’est pas le beau qui est privilégié dans l’émission mais le préféré des Français. Il y a une nuance. L’approche démocratique est, selon moi, la meilleure occasion de révéler les trésors de notre pays dans toute leur diversité. »

Un fort, un haras, un phare, un trois-mâts

Cette année, après une sélection de 42 lieux, partout en France et en outre-mer, quatorze sites ont été retenus parmi lesquels un fort, un haras, un phare, le site antique de Vaison-la-Romaine ou encore le trois-mâts Belem. « Il est impossible d’en choisir un parmi les quatorze, ajoute Stéphane Bern. Pour moi, ils ont déjà gagné car ils sont exposés en prime time. »

Ce rendez-vous télévisuel s’accompagne, le week-end suivant, les 16 et 17 septembre, de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine. « Chaque fois, j’observe une appétence des gens de plus en plus grande durant ces deux jours. C’est bien mais j’aimerais tant que cela dure toute l’année ! ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.