Six ans après la sortie de Forza Motorsport 7, Turn 10 revient sur le devant de la scène avec Forza Motorsport, un nouvel opus censé être l’épisode du renouveau pour la franchise. Attendu uniquement sur Xbox Series X|S et PC, le jeu a de grandes ambitions et Digital Foundry a pu s’entretenir avec le studio pour en apprendre davantage sur la production du titre, ses caractéristiques ainsi que les nouvelles technologies utilisées pour immerger encore un peu plus le joueur au cœur du sport automobile.
L’épisode du renouveau, six ans après Forza Motorsport 7
Dans un premier temps, Digital Foundry a demandé au studio pourquoi ce nouvel opus a demandé six ans de développement. À cette question, Chris Esaki, Creative Director du jeu, répond que le plus gros challenge pour les équipes était notamment de rendre la production plus « agile », et d’accélérer les différents processus permettant la création de contenu.
Il explique qu’il est désormais possible de tout mettre à jour rapidement, que ce soit en ajoutant des événements ou des circuits ou encore modifier des contenus afin de répondre le plus rapidement possible aux retours des joueurs.
Il précise également que les équipes ont pour but de faire de chaque seconde sur la piste une expérience unique :
Nous voulions nous assurer qu’à chaque fois que vous êtes sur la piste, à chaque tour, à chaque instant… tout change.
Le gameplay est tellement profond et robuste que vous ne vous dites pas « Oh, je suis de retour à Spa ou à Silverstone », c’est comme si cette course, cette expérience allait être différente à chaque fois que vous y allez.
Chris Esaki fait ensuite référence aux conditions climatiques dynamiques, à l’IA et la robustesse de la physique pour appuyer ses propos et mettre en avant le fait que les joueurs devraient retrouver une expérience unique à chaque course.
Plusieurs modes graphiques sur Xbox Series X et du ray tracing
Comme c’est le cas avec chaque épisode de la franchise, les joueurs peuvent s’attendre à en prendre plein la vue. C’est d’autant plus vrai avec ce nouvel opus qui sortira exclusivement sur Xbox Series X|S et PC et proposera notamment du ray tracing, même sur consoles.
Les joueurs Xbox Series X|S pourront notamment profiter de trois modes graphiques, détaillés par Srirekha Matety, Executive Producer du jeu.
Il y a trois modes graphiques sur Xbox Series X. Il y a un mode performance, un mode performance RT et un mode Visuel.
Le mode performance propose une expérience de jeu en 4K à 60 FPS. Le mode performance RT propose de son côté du ray tracing à 60 FPS, tandis que le mode Qualité favorise la qualité graphique et propose une résolution 4K avec du ray tracing, mais à 30 FPS.
La Xbox Series S propose de son côté seulement deux modes graphiques, sans ray tracing durant les courses. Le mode performance vise le 60 FPS dans une résolution de 1080p, tandis que le mode Qualité propose une résolution 1440p à 30 FPS. Le ray tracing n’est actif que dans le Car Theater et le menu du jeu.
Notons par ailleurs que le jeu utilise de la résolution dynamique travers tous ses modes graphiques sur Xbox Series X et Xbox Series S. Les équipes utilisent également désormais le TAA à la place du traditionnel MSAA utilisé jusqu’ici sur la franchise comme solution d’anti-aliasing.
Un épisode exclusivement next-gen
Parmi les nombreux sujets abordés, Digital Foundry a aussi demandé au studio pourquoi il avait décidé de sortir Forza Motorsport exclusivement sur Xbox Series X|S, en abandonnant la génération Xbox One.
Chris Esaki explique qu’il y a cinq ans, quand le jeu a été pitché à Phil Spencer et Matt Booty, l’aspect cross-gen était très important et la Xbox One représentait une grosse plateforme pour le studio. Mais au fil du temps, la plateforme principale est devenue la nouvelle génération :
Il y a cinq ans, beaucoup de ces systèmes dont nous parlons, qu’il s’agisse des mises à jour constantes, des évolutions basées sur les serveurs, de la dynamique des pistes ou de la dynamique de l’environnement, tout cela était en cours de prototypage en même temps que tous nos nouveaux systèmes de jeu, dans le cadre de la génération précédente
[…]
Beaucoup d’outils n’existaient pas encore pour les Xbox Series X|S, donc toutes ces choses ont été prototypées très tôt sur la génération précédente et quand nous avons commencé à aller de l’avant, il est devenu assez clair que pour supporter la génération précédente, cela allait être un véritable défi. Ne serait-ce que pour les graphiques où nous voulions vraiment apporter beaucoup de dynamisme à la piste, cela devenait beaucoup plus difficile de supporter l’ancienne génération.
Le studio détaille ensuite le travail réalisé sur les circuits, les voitures, ou encore le ciel pour ce nouvel opus, et nous ne pouvons que vous conseiller de regarder l’intégralité de la vidéo réalisée par Digital Foundry pour connaitre les dessous de la production de cet épisode très attendu.
Rappelons que Forza Motorsport sortira le 10 octobre prochain sur Xbox Series X|S et PC et qu’il sera disponible directement dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass. Si vous souhaitez connaître nos premières impressions sur le jeu, vous pouvez retrouver notre preview complète à cette adresse.
Crédit: Lien source





Les commentaires sont fermés.