Ce jeudi 14 septembre (21h), le XV de France va affronter l’Uruguay pour son deuxième match dans cette Coupe du monde (8 septembre – 28 octobre). Ce sera le premier match officiel entre ces deux nations mais pas le premier à proprement parler.
La rencontre de jeudi entre la France et l’Uruguay sera le premier match officiel entre les deux nations mais elles se sont déjà affrontées dans la deuxième partie du XXe siècle. La Fédération française de rugby a indiqué su ‘X’, anciennement Twitter, que les Bleus et Los Teros se sont déjà affrontés deux fois dans leur histoire, lors de tournées en Amérique du Sud.
A lire aussi :
Coupe du monde de rugby 2023 : « Face à Antoine Dupont, tu es comme un impala », s’amuse Santiago Arata avant France-Uruguay
Au Carrasco Polo Club en 1960, la France, entraînée par Michel Laurent, défie l’Uruguay et s’impose très largement 61-0. 14 essais au compteur et une des victoires les plus larges de l’histoire des Bleus, qui ne sera pas vraiment comptabilisée.
A lire aussi :
Coupe du monde de rugby 2023 : surnom original, un exploit face aux Fidji… Cinq choses à savoir sur l’Uruguay, le futur adversaire des Bleus
Les deux nations se retrouvent ensuite 25 ans plus tard en 1985, à l’Estadio Charrua de Montevideo. Le XV de France, qui remportera d’ailleurs les quatre Tournois des Six Nations suivants (1986-1987-1988-1989), est emmené par Serge Blanco. Les Bleus dominent encore Los Teros, cette fois-ci moins largement 34-5.
?? ??
? La France et l’Uruguay se sont déjà affrontés à 2️⃣ reprises dans l’histoire, en 1960 et 1985 lors de tournées du #XVdeFrance en Amérique du Sud.
? Les Bleus l’emportèrent 61-00 au Carrasco Polo Club en 1960, et 34-05 en 1985 à l’Estadio Charrua de Montevideo ?️
❗️… pic.twitter.com/Nl5MXTVEv1
— France Rugby (@FranceRugby) September 13, 2023
Mais « ces deux rencontres ne sont pas comptabilisées aujourd’hui comme « officielles », il s’agit de matchs de préparation qui s’inscrivaient dans le cadre de tournées », indique la FFR.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.