« Balance ton sport » : des députées lancent une plateforme de témoignages sur les violences dans le sport
Elle doit « accompagner la libération de la parole dans le sport ». Des députées appartenant à la commission d’enquête sur les défaillances dans le sport ont lancé une plateforme en ligne, baptisée « Balance ton sport », pour recueillir les témoignages de personnes ayant subi des violences dans ce milieu, ont-elles annoncé mercredi dans un communiqué transmis au Parisien.
« Cette plateforme a vocation à accompagner l’élan de libération de la parole et à éclairer les travaux de la commission d’enquête », est-il indiqué dans le communiqué des députées Sabrina Sebaihi (Nupes) et Béatrice Bellamy (Horizons), respectivement rapporteure et présidente de la commission d’enquête. « Les députés siégeant dans la commission pourront consulter ces témoignages afin de recueillir la parole des victimes et de proposer ensuite des recommandations qui prennent en compte les mécanismes à l’œuvre au sein des situations de violences », est-il ajouté. Déjà en ligne, la plateforme est accessible à l’adresse balancetonsport.fr.
« Dysfonctionnements structurels »
La commission d’enquête sur les défaillances dans le mouvement sportif français avait été créée en juin à l’initiative du groupe Écologiste. Elle vise à enquêter sur les « dérives » et les « dysfonctionnements structurels » pour « redonner une image positive du sport », avait expliqué à l’époque Sabrina Sebaihi sur LCP.
Le témoignage de l’ancienne patineuse Sarah Abitbol, qui accuse un entraîneur de l’avoir violée lorsqu’elle était mineure, avait déclenché en 2020 une série de révélations sur les violences sexuelles dans le sport. Le ministère des Sports avait lancé la même année une cellule pour recenser ces violences, et un comité national d’éthique – dont les propositions sont attendues cet automne – avait été lancé en mars sur le même sujet par la ministre Amélie Oudéa-Castéra.
L’annonce du lancement de cette plateforme intervient par ailleurs alors que l’ex-sélectionneur de l’équipe de France de football, Laurent Blanc, était auditionné ce mercredi par cette commission. L’occasion pour lui de revenir sur la polémique liée à la « réunion des quotas », mais aussi sur l’enquête ouverte pour une possible dissimulation de faits de harcèlement au sein de la Fédération française de football. « Il faut réfléchir à trouver des solutions en termes de gouvernance, pour faire en sorte que ce qui a pu se passer il y a quelques années ne se reproduise plus, que ce soit au sein de la FFF et dans les autres sports, a-t-il expliqué face aux députés. On est au courant des choses, il faut essayer, vous comme moi, de les corriger. Quand vous entendez le témoignage d’une victime, c’est toujours bouleversant. Le problème, c’est que ça s’est déjà passé. Comment faire ? Il faudrait avoir des avertisseurs. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.