Eleaza Honfoga et Morgan Sègodo vainqueurs du championnat national

Tennis

Les meilleurs joueurs de tennis de la saison sacrés. La Fédération béninoise de tennis (FBT) a organisé, du 4 au 9 septembre 2023, le championnat national sur les courts de tennis à Cotonou (Académie Darboux) et ceux du stade Charles de Gaulle (Porto-Novo). Cette compétition a pris fin, samedi 9 septembre par deux finales seniors (dame et homme).

 

Au niveau de la catégorie senior Dame, la finale a été un combat fratricide entre Eleaza et Emeline Honfoga. Elle a tourné à l’avantage de la plus jeune, Eleaza qui s’impose à sa sœur Emeline 6/4 ; 6/3. « Quand on a commencé, je ne jouais pas bien. Mais, après j’ai commencé par bien jouer. Et ça s’est bien passé », a confié Eleaza Honfoga après son sacre.

 

Au niveau de la finale hommes de la catégorie senior, le public a eu droit aussi à un duel fratricide entre les frères Morgan et Jean Sègodo. Au bout d’un match de plus de trois heures, qui a connu une interruption due à une fine pluie, le jeune frère a pris le dessus sur son grand frère. Après avoir gagné le premier set, Morgan Sègodo perd le deuxième set. Mais il va gagner le 3è pour s’imposer (6/2 ; 2/6 ; 6/4).

 

Il s’offre ainsi son premier titre de champion du Bénin face à un adversaire redoutable qui est un habitué du titre.  « Je pense que dans le match, ça n’a pas été facile pour moi parce que Jean Sègodo est doué sur le terrain. J’ai fait ce qu’il faut faire pour gagner. Au premier set, il a analysé mon jeu. Au second set, il s’est bien amélioré. Au troisième set, il venait à la volée. Après, j’ai senti qu’il était un peu fatigué et j’en ai profité », a expliqué le vainqueur Morgan Sègodo.

 

Après sa défaite, Jean Sègodo reconnaît qu’il n’était pas meilleur. « Je suis un peu déçu parce qu’à la fin, la jeunesse a eu raison. Il était plus en jambe, il a très bien joué. Je le félicite et je l’encourage à continuer », a confié Jean Sègodo.

 

Au tableau des médailles, l’Atlantique prend le dessus avec 08 médailles en or, 06 en argent et 07 en bronze. Le classement dans le tableau ci-dessous, placent respectivement à la suite du leader, les départements de l’Atacora-Donga, l’Ouémé-Plateau ; le Borgou-Alibori ; le Mono-Couffo et Zou-Collines.

 

Au total, 236 matchs ont été joués en une semaine. Le championnat a mobilisé 149 joueurs, catégorie (garçons) contre 96 joueuses (filles) pour un total de 245 participants ; soit un nouveau record, selon le Secrétaire général de la FBT, Agossou Bernardin Codjo. Douze différentes catégories à savoir : les 10 ans et moins (Filles et Garçons), les 12 ans et moins (Filles et Garçons), les 14 ans et moins (Filles et Garçons), les 16 ans et moins (Filles et Garçons), les 18 ans et moins (Filles et Garçons) et les seniors (Dames et Hommes), ont pris part au tournoi.

 

Fernando Hessou, secrétaire général du Comité national olympique et sportif béninois a déploré le fait qu’il n’y ait plus de courts de tennis du club des nations. Selon lui, malgré cela, l’Atlantique a continué de travailler, la Fédération a continué de travailler. Et, « on a eu un championnat où le nombre de participants a battu le record jusque-là enregistré ». Il a salué l’initiative de bourses d’excellence pour accompagner les vainqueurs.

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.