Le Dr Demanez, cardiologue, après l’accident de Nathan Van Hooydonck : “Le cyclisme est l’un des sports les plus à risque pour le cœur”
Si les nouvelles quant à l’état de santé de Nathan Van Hooydonck sont, fort heureusement, rassurantes, l’accident cardiaque du coureur de chez Jumbo-Visma survient deux mois après la fin de carrière de Sep Vanmarcke précipité par des problèmes touchant le même organe et 20 jours après l’arrêt cardiaque nocturne de Wesley Kreder. Une succession de cas récents auxquels s’ajoute celui de Sonny Colbrelli (arrêt de carrière après un malaise à l’arrivée d’une étape du Tour de Catalogne 2022) et qui n’est aucunement le fruit du hasard.
« On a peut-être dépassé ce qui est acceptable pour le corps humain. »
”Le cyclisme est l’un des sports les plus à risque au même titre que le ski de fond, éclaire Sophie Demanez, spécialiste de la cardiologie sportive autrefois en charge du suivi l’équipe Lotto. Les efforts intenses qu’exige cette discipline pendant une longue durée entraînent une adaptation physiologique, à savoir une dilatation du volume du muscle cardiaque. Et aujourd’hui, compte tenu du degré d’exigence du cyclisme professionnel, on a sans doute atteint ou peut-être même dépassé ce qui est acceptable pour le corps humain. On se trouve, je crois, dans une zone grise sur cette question.”
Le Docteur Demanez insiste toutefois pour préciser que ce n’est pas la pratique sportive qui crée la pathologie. “Mais c’est elle qui la révèle souvent plus rapidement, continue-t-elle. Passer 5 à 6 heures par jour sur un vélo pendant trois semaines lors d’une course du niveau actuel du Tour de France, c’est très lourd. D’autant que les coureurs sont de plus en plus jeunes et que la croissance, cœur y compris, dure jusqu’à 25 ans chez l’homme. Le contexte de l’incident de Nathan Van Hooydonck, hors pratique sportive, peut tout à fait relever de ce qu’on a baptisé dans notre jargon la mort subite du sportif car ce type de cas peut survenir jusqu’à 24 heures après un effort. Après un arrêt cardiaque de ce type, il est ensuite très rare de pouvoir reprendre la compétition.”
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.