Cameroun : l’État va procéder à la nationalisation d’Eneo

L’État du Cameroun s’apprête à prendre possession d’Energy of Cameroon (Eneo), le concessionnaire public de l’énergie électrique détenu à 51% par le groupe britannique Actis, l’État lui même (44%) et par le personnel (5%). C’est ce qui ressort de la correspondance adressée le 5 septembre 2023 par le secrétaire général à la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, au Premier ministre Joseph Dion Ngute. *

Dans cette lettre, le SGPR répercute l’accord du président de la République pour la mise sur pied d’un comité interministériel chargé de piloter ce processus de rachat des actions d’Actis/CPH [au sein de la société Eneo]. Cette instance sera présidée par le ministre des Finances, assisté par ses homologues de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), et de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).

LIRE AUSSI. Un nouveau directeur général pour ENEO

En hibernation depuis la mi-avril 2023, les diligences pour la nationalisation d’Eneo Cameroon sont donc relancées par le chef de l’État camerounais qui ne fixe aucun délai pour finaliser ce dossier. Sur les raisons de ce coup de froid, des sources proches du dossier révèlent que « l’offre de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) n’était pas en ligne avec les attentes d’Actis, notamment sur le prix ». A ce propos, l’on se souvient que le 13 novembre 2022, la CNPS avait exprimé à Actis sa volonté d’être l’actionnaire majoritaire d’Eneo par acquisition de ses parts.

En attendant le « très haut accord » de Paul Biya, les tractations entre les deux entités se poursuivaient. Selon le directeur général d’Eneo, Patrick Eeckelers, le processus de nationalisation de la société qu’il dirige se déroule dans un « contexte difficile pour Eneo et le secteur de l’électricité ». Avec en prime, un bouleversement envisagé par la mise en service du barrage de Nachtigal.

LIRE AUSSI. Cameroun : enjeux autour de la renationalisation de la société d’électricité

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.