Côte d’Ivoire : Un Libanais se « bat » contre un village pour 9 hectares de terre à Yamoussoukro

Des populations de Nanan, gros village situé dans la commune de Yamoussoukro, ont tenu une Conférence de presse, le mardi 5 septembre 2023, pour faire part de la grosse colère qui les anime relativement à un conflit foncier qui les oppose à un homme d’affaires, d’origine libanaise, se réclamant Ivoirien, en occurrence Attrache Joud, et qui serait, depuis peu, en train de les spolier, selon eux, d’une vaste parcelle de terre estimée à quelques neuf (09) hectares.

A travers cette rencontre avec les journalistes, le chef du quartier ‘‘Kakoukro’’, nanan Kouassi Yao, qui était assisté, pour la circonstance, de deux de ses notables, en l’occurrence, Konan Yao Nestor et Kouadio Kouamé Benoît, a tenu à interpeler les autorités compétentes sur la question. Les faits selon les propriétaires Une régularisation a été faite sur le site, datant d’avant l’année 2015. Le site est donc passé en régularisation. Il y a eu un délaissé de lotissement appartenant à des propriétaires terriens.

Les parties en conflit

Dès que M. Joud Attrache a constaté que le lotissement a été fait et qu’il y a un délaissé, automatiquement, il s’est arrangé avec ses copains locaux afin d’entreprendre des démarches pour réaliser de faux papiers et accéder rapidement à l’ACD de la portion délaissée. Plus tard, les Parents se sont rendu compte qu’un certain Libanais se réclamant propriétaire de leur terre, se rend constamment sur le site. Il a été approché alors pour en savoir plus.

A la question de savoir, Pourquoi défilez-vous sur le site et qui vous a vendu notre terre dont vous vous réclamez propriétaire ? L’homme a répondu que c’est un secret. Ils se sont alors rendus à la préfecture de Yamoussoukro pour savoir si les 9 hectares font l’objet d’une lettre d’attribution. Il n’y a pas eu de trace. Des fouilles ont été faites dans les guides du village, pas de trace non plus. Le Libanais a été une fois encore contacté pour savoir qui lui a vendu cette terre. Il a encore répondu que « c’est un secret ».

Les réactions des autorités locales

Il a été par la suite été convoqué auprès du Préfet de région et de l’ancien Maire. Devant ces autorités qui lui ont demandé par qui il a acquis les 9 hectares de terres, il a encore répondu que c’est un secret. Etonné, le Maire lui a même dit ceci : « vous ne pouvez pas avoir plus de 4 hectares en plein quartier résidentiel dans ma commune et répondre que c’est un secret. Je suis désolé mais, ce secret, il est temps de le révéler parce que moi-même qui suis Maire de la ville, je n’ai même pas un hectare au quartier millionnaire ».

Depuis ce moment, il a commencé à procéder par des menaces. Il a même entrepris des démarches pour corrompre le défunt chef en proposant la somme de 150 millions aux propriétaires terriens. Il s’est heurté à un refus de ceux-ci, lui demandant en retour de révéler avec qui il a obtenu ces 9 hectares. Dans la régularisation qui a été faite, la partie n’a pas été prise en compte.

Monsieur Joud, ayant constaté un délaissé de lotissement, s’est accaparé de la portion de façon illégale, parce que pour acquérir un site de plus d’un hectare en plein centre-ville, il est fait un achat en bonne et due forme après un procès de famille des ayant droit à qui appartient ledit site. Ce procès de famille n’a jamais existé. Une lettre ou attestation villageoise qui prouve que le terrain a été délivré par la famille en question, n’a jamais existé.

Les faits et les revendications des propriétaires terriens

Comment a-t-il fait alors pour obtenir un ACD de plus de 9 hectares, est un vrai mythe ? Les propriétaires ne demandent que justice à travers l’annulation systématique du faux ACD. Autre révélation, le lotissement fait dans le quartier où il y a eu ce délaissement, lui-même a été annulé de façon officielle depuis 2015. Nous détenons l’arrêté d’annulation du lotissement de la zone en question. C’est pourquoi, les propriétaires terriens du village de Kakoukro, ont porté l’affaire devant le Conseil d’Etat aux fins de l’annulation de l’ACD frauduleux.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Très en colère, ils ont décidé de procéder par tous les moyens légaux pour récupérer leurs terres des mains dudit Libanais. Réaction du Libanais Joint au téléphone, Attrache Joud, explique que le terrain au centre des vives tensions n’appartenait plus au village de Nanan, étant entendu que, selon lui, ledit terrain avait déjà fait l’objet de lotissement et de morcellement avant qu’il ne l’achète auprès d’un opérateur dont il n’entend nullement dévoiler l’identité. Le conseil d’état saisi par les propriétaires terriens, qu’Attrache Joud ne reconnait pas comme tels, alors qu’il a bel et bien tenté de négocier avec eux, nous l’espérons, apportera un éclairage sur cette affaire de parcelle spolié au quartier résidentiel de Yamoussoukro.

Alerte News

Côte d’Ivoire « Le PDCI-RDA reste maître du terrain » à Yamoussoukro (KKP)

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.