Côte d’Ivoire : Un écrivain critique sévèrement Amadou Coulibaly pour ses « interventions surréalistes »

Amadou Coulibaly

L’écrivain Ashanti Ngoran a écrit une lettre ouverte au Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly pour ses « interventions surréalistes et surannées ».  L’écrivain a relevé qu’il le trouve « méprisant, hautain et largement en deçà » des fonctions que le ministre occupe.

Je tiens à vous faire cette lettre ouverte pour vous dire ce que je pense de vos interventions surréalistes et surannées. Je me tiens à votre disposition pour n’importe quel débat public sachant que cela n’arrivera jamais vu que la différence est énorme dans nos cursus professionnels, nos perceptions de la gouvernance et du respect des fonds publics.

Depuis un moment, je lis et j’écoute vos propos indécents sur les situations malheureuses en Côte d’Ivoire. Je vous trouve inutilement méprisant, hautain et largement en deçà des fonctions que vous occupez. Vous faites l’autruche avec une aisance qui nous rappelle que les hommes placés là où ils ne doivent pas être font du zèle au mépris des convenances sociales. Le respect est la base de notre civilisation disait Wittgenstein, philosophe allemand.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Voici les 90 personnalités les plus influentes en 2020 (Afrikmag)

Ministre veut dire serviteur. Vous êtes au service du peuple pas d’un individu ou d’un parti politique. Je ne vais pas vous faire un cours sur l’administration. Ce n’est pas le lieu indiqué…  Je vous ai avant cela, bien écouté sur les propos tenus par l’évêque de Daloa et président de la conférence épiscopale qui a juste titre s’était fendu d’une critique sur la situation sociale et économique du pays. Comme l’ont fait d’autres religieux de d’autres confession religieuses. Vous confondez militantisme et république, réplique, défense, droit de réponse et mépris. Votre l’outrecuidance à l’égard du prélat m’avait fait regarder votre CV. Jai alors tout compris ! Ceci justifiant cela !

 

Votre sortie ubuesque sur le stade Ebimpé me confirme une chose : pour un ministre de la communication et de l’économie numérique vous êtes anachronique et carrément disqualifié par vous même. « Je n’écoute pas les réseaux sociaux » avez vous dit. Dès cet instant vous êtes illégitime  dans vos positions de ministre de la communication et de l’économie numérique, et à la prise de parole publique. Je vous renvoie au chiffre sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire et dans le monde. Être dans cette position et dire cela, vous rend inapte à tout exercice dans l’économie numérique et dans la communication. Si savoir parler est une qualité, savoir se taire préserve de la calamité. Quand ce que vous allez dire n’est pas plus beau que le silence, taisez vous ! Votre discours est en déphasage avec celui du président, des ivoiriens, des politiques qui écoutent les réseaux sociaux… Vous êtes le seul boucher qui ne s’intéresse pas à la provenance de la viande qu’il vend !

Vous nous désolez par votre insuffisance de compréhension et votre défense de la médiocrité tout azimut. Vous nous dévoilez clairement, que le militantisme est la source de votre position. Vous êtes un militant, pas un patriote, ni un homme au service du peuple de Côte d’Ivoire. Tout Ivoirien amoureux de ce pays ne peut oas rester stoïque face à cette humiliation internationale.

Nous avons le droit, et le devoir de nous étonner qu’un stade construit avec l’argent du citoyen soit inadapté après 15mn de pluie.163m milliards FCFA. Et oui, nous avons le droit de demander des comptes. Nous ne vous avons pas élu, et nous n’attendons pas vos réactions déplacées. Rassurez-vous nous n’attendons rien de vous.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Rappelez-vous que l’argent ne tombe pas du ciel. Et que ce peuple que vous dépouillez saura un jour vous demander compte. Ministre veut dire serviteur du peuple. Retenez cela.

Je ne vous salue pas.

Au revoir….

Ashanti Ngoran- Ecrivain

Le stade olympique Alassane Ouattara : une infrastructure de pacotille ?

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.