Dans l’Est du Cameroun, Action contre la Faim, soutient les éleveurs pour la mise en place des champs fourragers dans le cadre du projet I Yéké Oko.
Cette activité participe à la réduction des conflits agropastoraux et permet aux éleveurs de sécuriser l’alimentation de leur bétail à tout moment de l’année, de générer des revenus subséquents, et de réduire plusieurs risques liés à la pratique de l’élevage dans la zone.
Monsieur Marafa AMADOU, est un habitant de Tocktoyo, une commune de Ouli, dans la Kadey (Est- Cameroun). Agé de 64 ans, il est marié, père de 11 enfants et grand-père de 04 garçons. C’est l’un des cinq bénéficiaires du champ fourrager de Tocktoyo, qui a pris part dès mars 2019 au programme de renforcement des capacités en « pratiques agro-écologiques résilientes et durables ».
« Par le passé j’ai rencontré d’énormes difficultés pour faire paître mon petit cheptel, car la rareté des plantes appétées en saison sèche et la présence permanente du Bokassa Grass (Chromoleana Odorata), une plante envahissante, dans ma localité rendaient très difficile la pratique de l’élevage sédentaire. Ainsi, cette situation m’obligeait parfois à traverser la frontière à la recherche du pâturage en terre Centrafricaine, avec tout ce que cela comportait comme risque de perte de bétail ».
M. AMADOU est devenu un meneur d’actions de développement au sein de sa communauté. Il a gagné la confiance des cinq autres membres du Champ fourrager de Tocktoyo qui l’ont unanimement choisi comme délégué et facilitateur du groupe, pour la réussite de leurs activités.
« En effet, j’ai été dès le départ attiré par les objectifs du projet, surtout ceux en lien avec la production fourragère pour le bétail. Je suis issu d’une famille de petits éleveurs pratiquant l’activité depuis plusieurs générations car elle constitue le principal moyen de subsistance dans ma famille ». Dans le cadre de cette activité, il s’est distingué par son dynamisme, sa disponibilité, et son engagement.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.