Voilà des décennies que Youssou N’Dour exporte à l’international une scène musicale sénégalaise plus vivante que jamais. Après avoir porté la révolution mbalax avec l’Etoile de Dakar puis le Super Etoile de Dakar, au plein cœur de la capitale sénégalaise, Youssou N’Dour a été une figure majeure de ladite world music qui prospérait dans les années 1980. Si son tube, « Seven Seconds », chanté avec Neneh Cherry en 1994, a fini d’installer « You » au sommet, sa carrière n’a de cesse de conjuguer habilement projets locaux et reconnaissance internationale. Homme d’affaire (il est le fondateur du label Jololi qui produit de grandes voix du Sénégal, mais aussi de Futur Médias, l’un des plus grands groupes de presse sénégalais, et de Birima, une société de microcrédits), ancien candidat aux élections présidentielles et ministre, Youssou N’Dour est un entrepreneur rigoureux autant qu’il est un artiste pluriel. Et si sa voix d’or fait désormais partie du patrimoine culturel du Sénégal, il n’a, à l’inverse, de cesse de faire vivre la langue wolof et la richesse historique et musicale du Sénégal. Du 20 au 23 septembre, il présentera le conte musical Birima avec le Super Etoile de Dakar et la troupe de danse de Moussa Sonko. Mis en scène par Madiaw Ndiaye et chanté par Youssou N’Dour lui-même, Birima raconte l’histoire du roi Birima Ngoné Latyr Fall qui régna de 1855 à 1859 au Cayor, un royaume précolonial situé à l’ouest de l’actuel Sénégal. Avec ce spectacle, Youssou N’Dour poursuit son œuvre centrée autour de cette figure, bien des années après la chanson « Birima » (1996). L’occasion de rencontrer celui dont Peter Gabriel disait qu’il a « la plus belle voix du monde ».
LSD, La série documentaire
Plus d’informations sur son actualité :
- “Birima”, conte musical, au Théâtre du Châtelet du 20 au 23 septembre, à 20h, et également à 15h le samedi. Texte et chant de Youssou Ndour, texte et guitare de Papa Oumar NGom, avec Super Etoile de Dakar et une troupe de danse sénégalaise, conteuse Sylvie Mombo, mise en scène Madiaw Ndiaye, scénographie Julien Mairesse.
Présentation : Birima raconte l’histoire du roi Birima Ngoné Latyr Fall qui régna de 1855 à 1859 au Cayor, un royaume précolonial situé à l’ouest de l’actuel Sénégal. Ce souverain aimé de tous ses sujets, qui le surnommèrent « Borom mbaboor mi » (le porteur d’allégresse), est encore célébré de nos jours et on chante toujours ses louanges au Sénégal. Avec ce spectacle ponctué de chants, de danses et d’interactions avec le public, Youssou Ndour poursuit son œuvre centrée autour de cette figure charismatique, marquée entre autres par la chanson à succès Birima de 1996. En partenariat avec le Théâtre de la Ville – Paris
Le Son du Jour : “Hurtz so bad”, extrait du nouvel album de Rosin Murphy
Alors que la chaleur de ce curieux été a fini par redescendre, c’est vers le très solaire nouvel album de Roisin Murphy, Hit Parade, que l’on se tourne. Déjà amplement salué par la critique, Hit Parade est le fruit d’une collaboration entre la facétieuse diva irlandaise, qui signe ici son sixième album, et le producteur allemand DJ Koze, dont la patte électro-house est immédiatement reconnaissable. Bricolé avec malice, ce Hit Parade est une suite aussi inattendue que réussie au temple néo-disco Roisin Machine, paru en 2020. Nous vous proposons d’écouter le morceau « Hurtz so bad ».
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.