Le maire Jean-Luc Gauthier a tenu à le préciser lors du dernier conseil municipal. Alors que la commune vient d’acquérir le bâtiment de La Poste, celle-ci ne va pas fermer.
« On l’a rachetée parce qu’elle était à vendre, et qu’une société, basée à Montpellier, souhaitait l’acquérir », a expliqué Jean-Luc Gauthier. « On a exercé notre droit de préemption car on ne veut pas prendre le risque d’avoir un bâtiment à l’abandon dans une rue que l’on vient de refaire », a-t-il poursuivi. Avec, à la clé, un investissement de 45.000 €, qui a nécessité un nouvel emprunt. « En contrepartie, La Poste nous versera un loyer de 3.900 € annuels pendant neuf ans », a précisé le maire. De plus, un logement mis à l’étage pourrait être mis à la location, après travaux. « Notre premier objectif, c’est de refaire la façade et de changer les fenêtres ».
Acquisition de biens sans maître
Toujours dans le domaine de l’immobilier, la commune a décidé d’acquérir des biens sans maître. « Avec la loi climat et résilience, on n’aura bientôt plus de terres urbanisées », a justifié Jean-Luc Gauthier. « Il va donc falloir qu’on soit plus actifs sur les logements vacants, notamment ceux pour lesquels on ne perçoit plus de taxe foncière. »
Une procédure vient d’être engagée pour une parcelle de bois et pour deux maisons, l’une située rue Thiers, l’autre à Mousseaux. « L’objectif, c’est de les remettre sur le marché. » Si le sujet a fait l’unanimité chez les conseillers municipaux, la demande d’installation d’un distributeur automatique de pizzas, dans le domaine public, a davantage fait débat. Entre les tenants de « la liberté d’entreprendre » et ceux qui souhaitent protéger le commerce existant. « Est-ce qu’on est là pour cultiver une situation de monopole ? La libre concurrence permet-elle d’élever le niveau ou pas ? », s’est demandé Jean-Luc Gauthier. Toujours est-il que le conseil s’est opposé majoritairement à cette installation sur le domaine public.
« Mais si la société s’installe sur un terrain privé, on n’aura rien à dire », a cependant précisé le maire.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.