Les grands axes de la rentrée scolaire

La directrice de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Isabelle Bonnal, a exposé les principaux axes de sa politique éducative ainsi que les changements prévus pour l’année scolaire 2023-2024 au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 5 septembre. Comme en France, la lutte contre le harcèlement scolaire sera une priorité.

Le premier axe concerne les célébrations du centenaire de la naissance du prince Rainier III (1923-2005). Isabelle Bonnal a annoncé que l’édition 2023 de la journée internationale des droits de l’enfant qui doit se tenir le 20 novembre serait dédiée à un établissement de soins à Madagascar, le préventorium, également appelé foyer Rainier III, créé grâce à la volonté du prince et qui prend en charge les jeunes enfants malgaches atteints de polytraumatismes. Pour information, les préventoriums étaient auparavant des établissements de cure pour des personnes atteintes de tuberculose. La directrice a souligné l’importance d’apporter un soutien financier à cette structure pour poursuivre sa mission et annoncé l’organisation d’évènements lors de la journée internationale des droits de l’enfant

Le deuxième axe met l’accent sur le bien-être des élèves, du personnel et de la communauté éducative. Pour ce faire, les écoles de la principauté seront régulièrement rénovées et mises aux normes pour créer un environnement harmonieux et agréable. De plus, des évaluations nationales seront instaurées en CE2 et une évaluation sans notes sera introduite en CE1. Des actions de formation pour les élèves et les équipes pédagogiques seront également proposées, y compris des ateliers philosophiques en collaboration avec les Rencontres philosophiques de Monaco.

En ce qui concerne le harcèlement scolaire, Isabelle Bonnal a souligné qu’il s’agissait d’une priorité absolue et qu’une opération intitulée « non au harcèlement » allait être organisé durant un mois dans tous les niveaux de classe.

Le troisième axe se concentre sur l’inclusion et le « vivre ensemble ». Une semaine de l’école inclusive sera organisée en janvier 2024 pour garantir des conditions d’accueil adaptées à tous les élèves, quels que soient leurs besoins éducatifs, pédagogiques ou médicaux. Des actions de sensibilisation aux violences sexistes seront également mises en place.

En outre, des changements ont été annoncés, notamment la réintroduction des mathématiques pour tous les élèves en classe de première générale, le transfert de certaines formations comptables vers un autre lycée, la refonte des sites Internet des écoles pour une expérience utilisateur améliorée, et des modifications dans les demandes de bourses d’études et d’allocations pour la cantine.

La politique éducative de Monaco s’efforcera également de changer la perception de certains métiers, notamment dans la comptabilité, la gestion et l’expertise comptable, ainsi que dans l’hôtellerie et la restauration de luxe, en organisant des échanges et des visites avec des professionnels.

Enfin, des actions pédagogiques et éducatives liées aux Jeux olympiques de 2024, organisés par la France, seront menées dans les écoles monégasques pour promouvoir les valeurs du sport.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.