La France va autoriser les détaillants de carburant à vendre à perte pour lutter contre l’inflation -PM -Le 16 septembre 2023 à 21:07

Le gouvernement français envisage de lever temporairement l’interdiction faite aux détaillants de vendre le carburant routier à perte dans le cadre des efforts déployés pour endiguer les pressions inflationnistes sur les ménages, a déclaré le Premier ministre Elizabeth Borne au journal Le Parisien.

Une nouvelle hausse des prix à la pompe cet été a compliqué les tentatives du gouvernement de freiner l’inflation des consommateurs, les ministres appelant les industries pétrolières et alimentaires à réduire leurs marges.

TotalEnergies a prolongé le plafonnement des prix des carburants jusqu’à la fin de l’année, tandis que certaines chaînes de supermarchés ont organisé des promotions pour vendre l’essence à prix coûtant.

Mais l’interdiction de vendre le carburant à un prix inférieur au prix coûtant, qui remonte à 1963, empêche les distributeurs de réduire davantage les prix, a déclaré M. Borne, qui a annoncé que cette interdiction serait levée pendant « plusieurs mois ».

« Avec cette mesure sans précédent, nous obtiendrons des résultats concrets pour les Français, sans subventionner les carburants », a-t-elle déclaré dans une interview publiée samedi.

Elle a rejeté l’idée que le gouvernement réduise les taxes sur les carburants, invoquant la nécessité de réduire le déficit public et la dette, tout en estimant que les grandes entreprises devaient jouer leur rôle.

Le ministre des finances, Bruno Le Maire, a déclaré jeudi que les marges bénéficiaires élevées des raffineries de pétrole étaient une source d’inquiétude et qu’une action gouvernementale pourrait être nécessaire pour y remédier.

En ce qui concerne les prix des produits alimentaires, Mme Borne a déclaré au Parisien qu’à partir de novembre, les entreprises seraient tenues d’indiquer sur les étiquettes lorsqu’elles modifient la taille d’un produit.

Ce que l’on appelle la « shrinkflation », qui consiste à vendre des produits en plus petite quantité sans réduction de prix, est devenue une source de controverse dans le secteur de la distribution alimentaire lors de la flambée des prix de l’année dernière.

La chaîne française de supermarchés Carrefour a annoncé ce mois-ci qu’elle placerait des panneaux dans ses magasins à côté des produits pour lesquels elle aurait constaté de telles pratiques.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.