COUPE DAVIS | FRANCE – GRANDE-BRETAGNE | Dominateur puis dominé, Arthur Fils s’incline face à Daniel Evans

Malaga s’éloigne un peu pour des Bleus déjà au bord de l’élimination. Lancé par Sébastien Grosjean pour ouvrir la rencontre décisive pour la qualification au « Final 8 » entre la France et la Grande-Bretagne, Arthur Fils a été renversé par Daniel Evans (3-6, 6-3, 6-4) à Manchester, dimanche après-midi. L’Essonnien de 19 ans a mené pendant un set et demi avant de couler devant l’expérience de son adversaire, soutenu par 13 000 spectateurs, nouveau record britannique.

La tâche s’annonçait déjà périlleuse pour la France puisque les protégés de Sébastien Grosjean devaient battre la Grande-Bretagne chez elle, à Manchester, devant des supporters déchaînés et dans une vraie ambiance de Coupe Davis, pour espérer disputer la phase finale en Andalousie du 21 au 26 novembre. Aligner dans ces conditions Arthur Fils, novice dans la compétition, n’était peut-être pas un cadeau, surtout face à Daniel Evans (27e à l’ATP), mais l’Essonnien de 19 ans est resté insensible à la pression de l’AO Arena.

Il fallait le voir conclure le premier set d’un jeu blanc pour comprendre qu’il voulait lancer son aventure en Coupe Davis de la meilleure des manières (6-3). Sa posture n’a malheureusement pas duré, et le 44e mondial s’est laissé atteindre par l’ambiance hostile. Il a mené 3-1 dans le deuxième set, avant de s’effondrer et de ne marquer que 3 points dans cette manche.

La France dos au mur

La réaction de Fils après sept jeux perdus consécutivement a été tardive, Daniel Evans ayant engrangé de la confiance dans une salle chauffée à blanc. Le Français a bien essayé de résister en fin de troisième set. Mené 5-3, il a remporté son jeu de service, avant de sortir la première balle de match du Britannique. Il a finalement cédé à la deuxième opportunité d’Evans.

La France se retrouve déjà dos au mur et dans l’obligation de gagner les deux prochaines rencontres pour retrouver des quarts de finale de Coupe Davis qu’elle n’a plus disputés depuis 2018. Ugo Humbert aura la délicate mission de battre Cameron Norrie pour entretenir l’espoir des Bleus.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.