Moûtiers. Les sports d’autrefois dans le cadre des Journées du patrimoine

Dans le cadre de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, une visite guidée pour découvrir tous les lieux où l’on a pratiqué des sports à Moûtiers était au programme, samedi 16 septembre, de 14 à 15 heures.

Camille Beaupoil, guide du patrimoine Savoie Mont-Blanc au centre culturel Marius-Hudry, a assuré la visite. Elle a entraîné le public dans tous les quartiers moûtiérains qui ont vu les sportifs pratiquer leurs nobles disciplines : depuis la salle Squinobal, où l’on pratiquait autrefois la gymnastique, jusqu’au quartier des casernes, où Jean Alessio initiait le tir aux plus téméraires, en passant par le pré de Foire, où il existait un terrain de football depuis 1890 et où Joseph Bardassier a pratiqué son sport favori : le foot. Car en 1985, l’équipe de foot de Moûtiers a gagné 1-0 contre Saint-Étienne.

Enfin, il y avait aussi l’allée du tirage près de la coopérative laitière, où l’on pouvait rencontrer des archers.

Camille Beaupoil a fait découvrir ensuite aux visiteurs les lieux où quatre patinoires étaient improvisées en hiver : une était placée derrière l’hôtel Le Terminus, la deuxième à côté du cimetière, la troisième dans la cour de l’évêché et la dernière au grand séminaire.

Moûtiers, plaque tournante de tous les sports, lieu d’échanges et de rencontres

La place des victoires de Napoléon était réservée aux boulistes qu’ils soient joueurs de pétanque ou de la boule lyonnaise. Aujourd’hui, Moûtiers a un boulodrome couvert dans le gymnase Raymond-Barbier. Des compétitions dans différents sports avaient lieu dans la ville : du karting par exemple dans les rues, des courses de ski et de bob sur les hauteurs de Champoulet (Georges Larnaud, excellent skieur, s’est illustré), des championnats internationaux de canoë-kayak (le club a fêté ses 40 ans samedi).

Le tennis tout comme le taekwondo ou le judo avaient leur place dans le répertoire des sports d’autrefois à Moûtiers.

On peut dire que Moûtiers était une plaque tournante de tous les sports, un lieu d’échanges et de rencontres qui faisait de cette cité un endroit dynamique et divertissant qui accueillait les habitants des communes environnantes.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.