Côte d’Ivoire-AIP/Une faîtière d’opérateurs veut contribuer au développement de l’industrie touristique à San Pedro

San Pedro, 18 sept 2023 (AIP)-Le président de la section régionale de la Fédération nationale de l’industrie touristique de Côte d’Ivoire (FENITOURCI), Doudou M’Baye, a annoncé, samedi 16 septembre 2023, à San Pedro, lors de son investiture, qu’il mettra tout en œuvre pour relever les défis et contribuer à la valorisation de l’industrie touristique et faire de cette région balnéaire une destination de premier choix.

Investi pour son deuxième mandat (2022-2025), M. Doudou s’est engagé à relever certains défis, entre autres, le recensement des opérateurs et l’appui à la régularisation de leur situation administrative, la poursuite du renforcement de capacités des ressources humaines impliquant les employeurs et leurs agents du secteur de l’industrie touristique.

Dans le but de contribuer à la réussite de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, a-t-il indiqué, la FENITOURCI a déjà débuté le renforcement des capacités des acteurs sur différentes thématiques notamment, l’hébergement, la restauration, le guide des touristes et la location de véhicules touristiques.

Au titre du bilan des activités réalisées au cours de son premier mandat (2019-2022), il a évoqué la signature d’une convention entre la FENITOURCI et l’université de San Pedro pour une contribution à la formation des étudiants, l’appui de certains opérateurs pour l’obtention d’agréments et de licences d’exploitation, la contribution à la réalisation de la cartographie de l’industrie touristique dans le Bas-Sassandra et l’octroi de stages aux étudiants de l’université de San Pedro.

La FENITOURCI a été créée en novembre 2011 à Abidjan à l’initiative des acteurs du secteur touristique. Elle regroupe les agences de voyage, les établissements d’hébergement, les loueurs de véhicules, les restaurants, l’artisanat d’art, les guides touristiques, etc. Elle est représentée dans 20 régions du pays.

Le président de la section régionale de la FENITOURCI, Doudou M’Baye, assis lors de son investiture, le nouveau président du conseil régional de San Pedro, Nabo Clément en bleu à sa droite et la DR du tourisme, première position de la droite vers la gauche

Ses objectifs sont, entre autres, étudier et défendre les intérêts des professionnels du secteur touristique, contribuer au développement de l’industrie touristique nationale et dans l’espace de l’UEMOA, prendre part à toute manifestation à caractère touristique et contribuer à l’institutionnalisation de partenariat public-privé.

Le président national de la FENITOURCI, Diomandé Mamadou, a salué le plan d’actions de la section régionale de la fédération en lien avec la CAN.

« Le secteur de l’industrie du tourisme est un secteur d’avenir (…) L’avenir ce n’est pas le cacao, l’avenir ce n’est pas l’hévéa, l’avenir ce n’est pas nos matières premières, l’avenir ce n’est pas le pétrole », a-t-il affirmé, appelant à une meilleure exploitation de la façade maritime ivoirienne.

(AIP)

nbf/fmo

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.