C’est au total 80 % du réseau et « 48 200 foyers » qui ont été plongés dans le noir. La Guyane a connu dimanche une coupure d’électricité de plusieurs heures a fait savoir, lundi 28 août, une porte-parole d’EDF à l’Agence France-Presse (AFP).
La coupure a commencé vers 11 heures, heure locale. A 19 heures dimanche, moins de 10 000 foyers restaient privés d’électricité (15 % du réseau), avant que tous les foyers ne voient leur réseau rétabli vers 23 h 30, a fait savoir le ministère de la transition énergétique à l’AFP.
« Urgence à poursuivre la sécurisation énergétique de la Guyane »
« Une défaillance simultanée au niveau des lignes à haute tension qui passent par le barrage de Petit-Saut », a causé l’incident. Situé en pleine forêt amazonienne, dans le centre nord du territoire d’outre-mer, situé au nord de l’Amérique du Sud, ce barrage a été mis en service en 1994, à la confluence du fleuve Sinnamary et d’un autre cours d’eau. Son lac de retenue mesure 310 kilomètres carrés, soit près de trois fois la superficie de la ville de Paris.
« Cet événement nous rappelle l’urgence à poursuivre les projets qui contribuent à la sécurisation énergétique de la Guyane sur le littoral et dans l’Ouest », a commenté dimanche soir le ministre délégué aux outre-mer, Philippe Vigier, sur le réseau social X (ex-Twitter).
Le 9 août 2022, la Guyane avait déjà connu un black-out électrique de plusieurs heures faisant suite « à la mise en sécurité des deux lignes haute tension reliées à la centrale hydroélectrique de Petit-Saut », avait alors fait savoir EDF.
La cour administrative d’appel de Bordeaux a validé en mars le permis de construire délivré par l’Etat pour la construction d’une centrale thermique au Larivot, près de Cayenne.
Cette centrale doit remplacer la centrale au fioul vieillissante de Dégrad-des-Cannes, qui doit être arrêtée en fin d’année, mais sa construction a fait l’objet d’une intense bataille juridique, qui a fait prendre du retard au chantier, entre les écologistes et EDF, car elle doit fonctionner aux biocarburants liquides, ce qui nécessite la construction d’un oléoduc de 14 kilomètres pour les acheminer.
Rectificatif le 28 août à 15 h 40 : correction d’une erreur dans le nombre de foyers touchés par la coupure.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.