ANALYSE – Les volleyeurs au pied du podium européen, les basketteurs catastrophiques au Mondial, le football en quête de repères… Retour sur un été contrasté, et un brin inquiétant, à un an des Jeux de Paris.
Personne n’a oublié l’historique feu d’artifice final à Tokyo en 2021 des sports collectifs français. Entre le doublé doré du handball – parfait symbole de mixité –, le sacre des volleyeurs ou encore les deux podiums du basket – argent chez les hommes et bronze chez les femmes, le dernier week-end des Jeux olympiques tokyoïtes avait été une réussite sans équivalent pour la France. Deux ans plus tard, et à un peu moins d’un an du millésime 2024 programmé à Paris, la dynamique est-elle toujours la même pour les différentes disciplines collectives, sachant que Bleus et Bleues bénéficient tous d’une qualification d’office en tant que pays organisateur, ce qui offre un certain confort pour préparer au mieux l’événement ? Tour d’horizon.
Pour le basket, un bronze décevant et un naufrage
Le basket français rêvait de grandeur cet été. Il a plutôt eu le droit à la décadence. Notamment du côté des hommes, qui abordaient leur Championnat du monde en Asie avec des rêves d’or, et qui l’ont fini la tête dans le seau, en dominant la Côte d’Ivoire…
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.