des mesures de protection mises en œuvre par le gouvernement

Modukpè Agueh McCraken, membre de l’ARS

Les patients des hôpitaux et cliniques du Bénin ont besoin d’être protégés. Les membres de l’Autorité de régulation de la santé (ARS) l’ont martelé, lundi 18 septembre 2023, lors d’un point de presse. Cette rencontre médiatique a eu lieu dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la sécurité des patients sur le thème : « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». A l’occasion, des membres du collège de l’ARS, ont chacun, dans son domaine, exposé les mécanismes mis en place par le gouvernement pour offrir la sécurité aux patients béninois.

 

Médecin en santé publique, Jacob Namboni a présenté les efforts fournis en matière de cadre réglementaire pour la protection des patients. Il a évoqué le vote de la loi 2020-037 portant protection de la santé des personnes en République du Bénin. Cette loi, assure le médecin, a été modifiée en 2022 pour permettre de répondre efficacement aux nouveaux défis en matière de prise en charge des patients.

 

Il a également souligné l’aboutissement de la création de l’A.R.S avec une commission technique chargée spécifiquement de la sécurité des patients qui s’active à mettre en place un dispositif global pour la sécurité des patients au Bénin. Selon le spécialiste de la santé, la création de l’ARS est le fruit des réformes engagées dans le secteur de la santé au Bénin. Jacob Namboni a annoncé la mise sur pied de la Cellule de contrôle et d’inspection des structures de prestations de soins médicaux (CCI-SPSM), un bras armé opérationnel de l’ARS.

 

L’instauration de cette journée mondiale par l’OMS, explique le médecin, donne l’opportunité à tous les acteurs de sensibiliser l’opinion publique sur la protection des patients. Pour lui, elle offre aussi l’occasion de « l’amener à collaborer, à promouvoir la compréhension à tous les niveaux et à œuvrer pour la sécurité des patients au Bénin ».

 

Responsabilité du patient

 

« Soyez un partenaire actif de vos soins. La sécurité commence par vous ! ». C’est l’invite de Modukpè Agueh McCraken aux patients. « On ne peut pas préserver sa santé si l’on n’est pas en sécurité. Chacun de nous a un rôle à jouer dans notre propre sécurité et donc notre propre santé », a déclaré la gynécologue obstétricienne. Elle a insisté sur le fait que « la sécurité des patients commence en dehors des murs de l’hôpital ou de la clinique ». Elle a exhorté à demander à aller se faire soigner dans un lieu autorisé, il faut emmener son parent au centre de santé ou à la clinique autorisée. En cas de dysfonctionnements dans n’importe quel coin du territoire béninois, Modukpè Agueh McCraken invite les patients à contacter la CCI-SPSM (91 44 44 44). Si les cas sont signalés au CNHU-HKM de Cotonou, elle demande à saisir le Bureau de recueil et de suivi des plaintes installé depuis avril 2023 à l’entrée de l’hôpital.

 

Sur le plan pharmaceutique, assure Nathalie Migan Diogo, la sécurité des patients passe aussi par l’utilisation de médicaments de qualité. Selon elle, le Bénin a mis les garde-fous pour éviter que des médicaments falsifiés et de qualité inférieure ne se retrouvent sur le marché béninois. Tout médicament mis en vente au Bénin doit recevoir une autorisation de l’Agence béninoise du médicament et des autres produits de santé.

 

« Nous invitons donc la population à s’approvisionner de façon responsable, et en évitant toute automédication, auprès des sources autorisées de distributions de médicaments que sont les pharmacies d’officine et les pharmacies des établissements de santé », a conseillé la pharmacienne. « Acheter exclusivement ses médicaments dans les pharmacies, c’est être acteur de sa sécurité en protégeant sa santé », a-t-elle conclu.

 

Principaux acteurs et leurs rôles

 

La protection des patients dépend de plusieurs acteurs de santé. Les principaux, selon le professeur Blaise Ayivi, se résument aux agents de santé, les patients et leur famille, les relais communautaires, les organes comme l’ARS et la CCI-SPSM, le Ministère de la Santé, les responsables des établissements de santé. Chacun des acteurs doit jouer convenablement le rôle qui est le sien pour offrir un soin de qualité au Béninois.

 

« Les agents de santé doivent garantir les soins faits en suivant les normes sanitaires, proposer les soins aux patients. Les patients, quant à eux, doivent recourir à temps aux soins, comprendre les soins qui leur sont faits, les accepter », a indiqué le pédiatre. « Les relais communautaires vont sensibiliser les familles sur les mesures de sécurité des patients. Les organes comme l’ARS a pour rôle de proposer le cadre de la sécurité des patients, ce qu’elle est en train de faire actuellement », a ajouté le coordonnateur de la CCI-SPSM.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.