Comment Keolis part à la conquête de nouveaux usagers avec ses offres pour les matchs de basket, de handball et le Festival de Loire, à Orléans
Sur la feuille de route de Keolis, largement inspirée par Orléans Métropole, la conquête de nouveaux clients a été inscrite en lettres capitales. Et pour le délégataire des transports en commun de l’agglomération orléanaise, cela passe par des dispositifs spéciaux pour les événements d’envergure.
Notamment les rencontres sportives d’Orléans Loiret Basket à CO’Met et des Septors, les handballeurs saranais, au palais des sports d’Orléans.
« Nous aimerions que 20 à 25 % des spectateurs utilisent les transports en commun pour se rendre aux matches », évalue Antoine Lequeux, directeur de Keolis Orléans
« Valable 1 h 30 avant et après le match »
Alors, Keolis teste « un tarif combiné. Avec le billet du match, le spectateur aura la possibilité d’utiliser le réseau des transports en commun ». Plus besoin de se munir d’un titre de transport.
« Le dispositif est valable 1 h 30 avant et après le match dans les trams et les bus, précise le patron de Keolis. Nous mettons en place, également, en fonction du nombre de spectateurs, une rame toutes les cinq minutes à la fin du match. Comme nous l’avions fait en fin de saison dernière pour les premiers matches à CO’Met. Nous montrons que Keolis accompagne le sport de haut niveau. »
Une rame aux couleurs de l’OLB
D’ailleurs, une deuxième rame aux couleurs de l’OLB pourrait bientôt circuler. Une réflexion est engagée pour que les Septors s’affichent, également, sur le tramway.
Cette expérience tarifaire est programmée pour une année. Et évidemment, elle a un coût.
« Mais, sur le moyen terme, nous nous y retrouverons financièrement. Des spectateurs vont découvrir le réseau et ils seront peut-être les clients de demain, projette Antoine Lequeux. Les clubs participent aussi au financement du dispositif car il facilite l’accès à la salle. »
Offre renforcée pour le Festival de Loire
Cette obsession de conquête de nouveaux usagers guide, également, Keolis pendant le Festival de Loire. Il propose un pass deux jours à 3,40 €. Un titre aux couleurs du festival permettant d’emprunter le réseau en illimité.
Surtout, l’offre a été renforcée avec un tram toutes les douze minutes le vendredi soir, toutes les sept minutes le samedi de 12 à 19 heures ; toutes les dix minutes le samedi, à partir de 19 heures ; toutes les dix minutes dimanche après-midi.
À Orléans, une rame spéciale de tramway aux couleurs du Festival de Loire
En soirée, l’amplitude horaire des derniers départs de tram du centre-ville a été revue. Pour la ligne A : 1 h 25 en direction de Fleury-les-Aubrais ; 2 h 15 vers l’Hôpital d’Orléans. Pour la ligne B : 1 h 26 direction La Chapelle-Saint-Mesmin ; 1 h 33 vers Saint-Jean-de-Braye.
Les parcs-relais surveillées, eux, seront accessibles jusqu’à 22 heures les vendredis et samedis soirs. Les sorties sont libres.
Offre pour les nouveaux habitants. Pour inciter à l’utilisation des transports en commun, les nouveaux habitants de la Métropole « vont bénéficier d’un titre Liberté leur permettant de tester en illimité le reseau TAO pendant un mois, explique Antoine Lequeux, directeur de Keolis Orléans. Cela s’est déjà transformé en plusieurs contrats. Les habitants concernés seront informés de leur éligibilité à cette offre par courrier. »
Nicolas Da Cunha
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.