« C’est la société qui a bougé, pas La France insoumise »

Marianne : Le fait de s’adresser aux banlieues en ayant changé de discours sur certains thèmes – en premier lieu, la police et la laïcité – est-il assumé par LFI ? Si oui, est-il également assumé jusque dans sa dimension électoraliste ?

Hadrien Clouet : Je n’ai pas tant le sentiment d’une évolution de La France insoumise sur la laïcité : s’il y a une variation, elle est plus conceptuelle que pratique. On ne revient pas, par exemple, sur la loi de 2004. On peut avoir un jugement personnel sur le rôle social du voile, sans pour autant vouloir l’interdire dans la rue. Nous sommes pour le droit des personnes à le porter si elles le souhaitent. La différence avec il y a vingt ans, c’est que les discours racistes se sont propagés et banalisés : il n’y a qu’à voir ce que dit Edouard Philippe sur un « statut des musulmans ». C’est donc la société qui a bougé, au point que des politiques publiques ciblent explicitement les musulmans.

Notre sondage montre que les cinq priorités des habitants des banlieues sont rigoureusement les mêmes que celles de leurs concitoyens : santé, éducation, vie chère, sécurité et logement. Des thèmes comme les violences policières ou les discriminations contre les musulmans arrivent très nettement derrière, y compris dans les banlieues. Cette donnée prise en compte, est-il selon vous pertinent d’y consacrer une part si importante de votre discours et de vos actions politiques ?

Avant tout, j’aimerais rappeler que nous n’avons pas créé la polémique – ce ne sont pas des députés LFI qui tuent des jeunes ! Ce n’était pas notre agenda de mettre les violences policières et les abayas au cœur de l’actualité. Sur les neuf mois d’activité parlementaire, il ne faut pas perdre de vue que sept ont été consacrés au social et au travail, avec la lutte contre la réforme des retraites.

******** A LIRE AUSSI : OUVERTURE EVT ********

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.