la Sentinelle républicaine reprécise la posture du Bénin

Clarification de la posture du Bénin suite au putsch au Niger. Les responsables de la sentinelle républicaine sont montés au créneau pour défendre la position du Bénin dans la gestion de la crise au Niger. 

 

Au lendemain coup d’Etat contre le régime de Mohamed Bazoum au Niger le 26 juillet 2023, Patrice Talon était aux côtés du président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu pour les premières tractations. L’organisation sous-régionale a ensuite tenu une conférence extraordinaire des chefs d’Etat pour statuer sur le cas du Niger.

 

A l’issue de cette réunion, la CEDEAO a pris dans sanctions contre Niamey. La CEDEAO a également pris la décision d’intervenir militairement au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel. Le Bénin a mis en application ces sanctions et s’est impliqué dans la résolution de la crise. Ce qui a valu des critiques au chef de l’Etat béninois.

 

Lors de sa sortie médiatique mardi 19 septembre 2023 à Cotonou, la Sentinelle de la républicaine, regroupement de jeunes soutenant les actions du régime de Patrice Talon, a tenu à repréciser les actions du Bénin et de son président dans la gestion de la crise nigérienne.  

 

Constantin Amoussou, responsable à la communication de la Sentinelle républicaine, explique que le Bénin est membre de la CEDEAO.  Il souligne que le Bénin, dans cette crise nigérienne, n’a fait que respecter les décisions prises par l’organisation sous régionale.

 

Le responsable à la communication de la Sentinelle républicaine estime que même si la CEDEAO n’a pas réussi à régler tous les problèmes des pays membres, c’est à elle que revient la responsabilité de veiller à l’ordre constitutionnel dans les Etats qui la composent. Il juge que la CEDEAO est dans ses prérogatives en prenant des sanctions contre le Niger et en prenant la décision d’intervenir par la force pour déloger les putschistes.

 

Frédéric Béhanzin, coordonnateur de la Sentinelle républicaine, estime que si le Bénin et son président sont actifs dans le dossier du Niger, c’est parce que le pays a eu une expérience des coups d’Etat et a été un pionnier du renouveau démocratique en Afrique de l’Ouest. Le pays se doit de défendre les valeurs démocratiques. Mais, cela ne veut pas dire que Patrice Talon et le Bénin sont ou vont en guerre contre le Niger.

 

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.