la France n’a pas connu de boucle prix-salaires

En grande majorité, en Europe, les salaires n’ont ainsi pas nourri l’inflation depuis un an et demi. Andrey Popov/Andrey Popov – stock.adobe.com

Les mesures de l’exécutif ont permis d’éviter que ne se mette en place une boucle de hausses des prix et des salaires qui se soutiendrait elle-même pendant une longue période.

Les chiffres atones de la consommation l’illustrent bien: confrontés à des hausses inédites des prix dans tous les rayons, une partie des Français se sont sévèrement serré la ceinture cette année. En 2023, les salaires devraient en effet augmenter légèrement moins que l’inflation. La Banque de France table ainsi sur une revalorisation des fiches de paie de 5 % en moyenne quand les prix se sont envolés de 5,8 %. Malgré cet écart, le pouvoir d’achat progresserait cette année de 0,6 % en raison de la hausse «des revenus non salariaux (notamment loyers et revenus nets d’intérêt)», des rétributions que ne touchent toutefois qu’une minorité de Français.

Pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages en cette période difficile, l’exécutif a aussi multiplié les mesures visant à renforcer leurs revenus: revalorisation des prestations sociales, point d’indice des fonctionnaires, accélération de l’indexation du smic… mais aussi les fameux boucliers tarifaires.

Autant de coups de pouce qui ont permis…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Vente Flash -70%

Offre disponible jusqu’au 25 septembre. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.