Mystérieuse maladie en Côte d’Ivoire: « forte suspicion » d’une intoxication alimentaire

« Il s’agit d’une forte suspicion de toxi-infection alimentaire collective suite à une consommation de bouillie de maïs contaminée par les herbicides », survenue dans le village de Niangban, à 27 kilomètres de Bouaké, a-t-il affirmé, cité dans un communiqué du ministère.

« Au total, 71 cas dont 9 décès ont été enregistrés », et ce « chez les enfants de moins de 15 ans, suite à la consommation de la bouillie de maïs. Quatre des enfants décédés » sont ceux de la famille qui a préparé la bouillie contaminée, indique le document.

Le ministère explique que « l’inspection de la chambre où est stocké le maïs ayant servi à la préparation de la bouillie, a permis de découvrir trois bidons d’herbicide et de la farine de maïs étalée pour (le) séchage ».

Après la consommation du plat vendredi et samedi, des premiers cas de « gastroentérite non fébrile » et de « convulsions » ont été constatés dimanche, selon le ministère.

M. Koffi Aka a également souligné « une récurrence des épisodes de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) » en Côte d’Ivoire, « ces dernières années ».

« Depuis le début de l’année 2023, 5 épisodes de TIAC ont été détectés avec 131 cas dont 32 décès soit une létalité de 24,4% », a-t-il précisé.

M. Koffi Aka a expliqué cette situation par différents facteurs, notamment « l’insuffisance d’hygiène alimentaire dans les ménages et dans les établissements de restauration collective », et « l’utilisation abusive et anarchique des pesticides ».

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.