Le sort des migrants arrivés illégalement en Italie divise l’Europe.
© REUTERS/Yara Nardi
Une position à l’encontre de celle du gouvernement. Au lendemain de l’affirmation du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, selon laquelle la France « n’accueillera pas de migrants » en provenance de Lampedusa, les députés de La France insoumise (LFI) déplorent des « propos honteux » et incitent l’exécutif à accueillir une partie des 8500 migrants personnes arrivées illégalement sur l’île italienne la semaine dernière. « La France doit prendre sa part comme les autres pays européens », a déclaré le député de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, lors d’une conférence de presse de son groupe à l’Assemblée nationale.
La députée de l’Isère Elisa Martin a estimé que cela reviendrait à accueillir 250 migrants dans l’Hexagone. « La France a accueilli 100 000 Ukrainiens et ça n’a posé aucun problème », a-t-elle continué.
LFI en faveur d’une nouvelle politique migratoire
Les Insoumis ont présenté un rapport appelant à une politique migratoire différente de celle du gouvernement, notamment en proposant la création d’un statut de détresse environnementale, l’interdiction de la rétention pour les mineurs, la suppression de la double peine, et la régularisation de tous les travailleurs sans-papiers.
Contrairement à certaines autres forces de gauche, ils ne soutiennent pas la régularisation uniquement dans les métiers en tension, considérant que cela ajouterait du chaos à une situation déjà problématique. « Cette liste des métiers en tension, on ne sait pas en définitive ce qu’elle va contenir comme métiers ou comment elle va être appliquée, nationalement ou en fonction des territoires », a argué la députée de Paris, Danièle Obono.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.