Technologies
publié le:21/09/2023 13:29:00 – mis à jour: 21/09/2023 13:53:20
Image : Belga
Kim Maréchal présente une conférence intitulée « La Low-Tech, penser et agir au-delà de la technologie ».
La Low-Tech, un énième concept bobo ? La question est légitime et Kim Maréchal ne l’éludera pas. Co-fondateur de Low-Tech Liège, Kim Maréchal s’emploie à définir le terme « Low-Tech » et sa démarche qui sont finalement encore jeunes.
Low-Tech, littéralement « basses technologies », désigne des technologies qui sont utiles, accessibles et durables. Une low-tech se veut utile dans le sens où elle répond à un besoin essentiel de l’individu ou de la collectivité. Elle doit être accessible, c’est-à-dire que le plus grand nombre doit pouvoir se l’approprier : cette technologie se doit d’être fabriquée et/ou réparée localement, ses principes de fonctionnement doivent pouvoir être appréhendés simplement et son coût doit être abordable. Enfin, une technologie pour être qualifiée de low-tech doit être durable, autrement dit éco-conçue, résiliente, robuste, réparable, ou recyclable.
POUR ALLER PLUS LOIN : le site de Low Tech Lab
Dans son exposé présenté dans ce numéro d’ex cathedra, Kim Maréchal présente où en sont les 15 communautés « Low-Tech » de France et celle de Liège. Il revient également sur les projets menés qui peuvent répondre aux différents enjeux climatiques de notre société.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.