Le Niger ne prendra pas la parole à la tribune des Nations unies. Les débats se poursuivent à la 78è Assemblée générale des Nations unies à New York. Ce jeudi 21 septembre 2023, 17 représentants d’Etat africains doivent défiler à la tribune. Mais, le discours d’un parmi ces 17 représentants a finalement été déprogrammé. Il s’agit du représentant du Niger où les militaires sont au pouvoir après le coup d’Etat du 26 juillet 2023 contre le pouvoir Mohamed Bazoum.
Pourtant, la junte au pouvoir à Niamey a envoyé son ministre des Affaires étrangères, Bakari Yaou Sangaré pour représenter le pays. Il avait été nommé représentant du Niger auprès de l’ONU en mars 2023. Et, selon Le Sahel, il a même pris part, lundi 18 septembre 2023 au siège de l’ONU, au sommet sur les Objectifs de développement durables (ODD).
RFI rapporte qu’une source a indiqué que l’ONU a été saisie par Hassoumi Massaoudou, le ministre des Affaires étrangères du régime défunt de Bazoum qui est toujours considéré comme le seul pouvoir légitime dans ce pays. C’est suite à cette saisine que l’ONU a décidé de ne plus reconnaître Bakari Yaou Sangaré comme ambassadeur.
Le média français informe qu’actuellement, l’organisation vérifie comment le ministre de la junte a pu accéder dans l’enceinte de l’ONU alors que son badge d’ambassadeur est censé être désactivé. Cette déprogrammation du discours du Niger confirme que l’ONU ne reconnait pas le régime de la junte comme la CEDEAO et l’Union africaine.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.