des mouvements de contestation réclament électricité et eau potable

avec notre correspondant à Conakry, Matthias Raynal

Un tas de cartouches de gaz lacrymogène, une poignée de douilles de PMAK… Les photos prises par les habitants de Boffa témoignent de l’intervention des forces de sécurité au début de la semaine.

Mais depuis hier matin… « Le calme est revenu, ça va mieux, raconte nous explique Mamadou Cellou Diallo, un des leaders de la contestation joint au téléphone. Nous avons fini la négociation avec l’autorité ».

À écouter aussiGuinée: le bilan économique en demi-teinte de la junte pour l’an 2 du CNRD

 Plus d’électricité et d’eau potable pour Boffa : Les revendications ont été entendues. Les autorités locales se sont engagées à les faire remonter jusqu’à la présidence. En attendant, Boffa se remet difficilement du passage des forces de sécurité.   

« Les Bérets rouges ont ouvert le feu sur la population à bout portant ! C’était pas des tirs de sommation, ils ont tiré à bout portant ! » s’indigne Mamadou Cellou Diallo. 

Ça s’est passé lundi. Kalamoko Bangoura, le vice-maire de la ville a confirmé l’information à RFI. Des militaires qui escortaient un véhicule rempli d’argent ont blessé trois manifestants sur une barricade.

Agitation aussi à Lola 

Située dans le sud-est de la Guinée, Lola a connu un mouvement social similaire. 

Alidjou Sylla, correspondant du site Guinée News à Lola, raconte : « Tout a commencé mardi; À partir de six heures du matin les jeunes sont sortis massivement… » À Lola, les forces de sécurité ne sont pas intervenues, la manifestation s’est déroulée dans le calme. Le patriarche de la ville a promis l’électricité. La colère s’est estompée, mais les habitants restent sur leurs gardes.

À lire aussiAssemblée générale de l’ONU: le chef de la junte guinéenne se fait le porte-parole de l’Afrique

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.