-
Le président rwandais, Paul Kagame, dirigeant de facto du pays depuis la fin du génocide de 1994, a annoncé qu’il allait être candidat à un quatrième mandat lors de l’élection présidentielle prévue l’an prochain dans ce pays de la région des Grands Lacs.
-
L’avocat du président déchu du Niger a annoncé, mercredi, avoir saisi la Cour de justice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest pour que l’État du Niger soit « condamné au rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel par la remise du pouvoir au président Bazoum ».
-
Toujours mercredi, le président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, a plaidé devant l’Assemblée générale des Nations unies pour un retrait « accéléré » des Casques bleus de son pays à partir de fin 2023, regrettant qu’ils n’aient « pas réussi à faire face » aux groupes armés.
-
Selon l’ONU, plus de 43 000 personnes ont été déplacées suite aux inondations meurtrières qui ont frappé la Libye après le passage de la tempête Daniel, dans la nuit du 10 au 11 septembre dernier. Les communications ont été rétablies jeudi dans la ville ravagée de Derna, après une coupure de 24 heures.
-
Alors que des rapports alertent sur une recrudescence de violences en Éthiopie, plusieurs ONG se sont mobilisées pour que soit renouvelé le mandat des enquêteurs de l’ONU, considérés comme le dernier mécanisme indépendant documentant les crimes de guerre dans le pays.
L’ascension de Saddam Haftar fait craindre « corruption, mort, et destruction » dans l’est libyen
Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est de la Libye, a placé ses six fils à des postes de pouvoir politique et militaire. Les inondations meurtrières de Derna ont permis au benjamin, Saddam, de prendre la tête de la gestion des secours et de se hisser en haut de la liste de succession. Une perspective redoutée par de très nombreux Libyens.
À Goma, les familles demandent justice après la répression du 30 août
En République démocratique du Congo, deuil et colère à Goma, dans l’est du pays. Trois semaines après la violente répression d’une tentative de manifestation par l’armée, les familles enterrent leurs morts. Près de 60 civils ont perdu la vie, selon le bilan officiel. Le gouvernement a financé cet enterrement, mais les familles veulent maintenant avoir des réponses sur ce qui s’est réellement passé.
Pour Macky Sall, « la meilleure démarche était de ne pas tenter » un troisième mandat au Sénégal
Dans un entretien accordé à France 24 et RFI, le président sénégalais, Macky Sall, est revenu sur le coup d’État au Niger, déclarant que la solution diplomatique était privilégiée pour sortir de la crise, mais que l’option d’une intervention militaire était toujours sur la table. Concernant sa décision de renoncer à briguer un troisième mandat – après un septennat et un quinquennat – pour l’élection prévue en février 2024, il a rappelé que juridiquement, il en avait le droit, mais qu’il avait « un code d’honneur » qui l’empêchait de le faire.
Obtenir un passeport au Soudan, une épreuve de plus pour ceux qui veulent fuir la guerre
Pour fuir la guerre, bénéficier de soins médicaux impossibles à obtenir au Soudan ou poursuivre des études interrompues par le conflit, des centaines de Soudanais attendent parfois depuis des jours devant le bureau des passeports, qui vient tout juste de rouvrir à Port-Soudan.
Le Bénin, champion du monde des cantines scolaires
Le Bénin a lancé en 2017 un programme de cantines scolaires pour encourager les filles et les garçons à rester scolarisés. En mai dernier, le Programme alimentaire mondial a désigné le pays champion du monde des cantines scolaires. Le taux de couverture est passé de 30 à 75 % en 6 ans.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.