une 3e défection au sein du parti présidentiel et nouvelle candidature parallèle

Avec notre correspondante à Dakar, Léa-Lisa Westerhoff

Au côté de Macky Sall dès 2004, Mahammed Boun Abdallah Dionne, c’est l’un voir LE plus proche collaborateur du président sortant. C’était aussi l’un des quatre favoris pour être le candidat de la majorité présidentielle. Son départ est donc un désaveu clair du choix du président.

« A la hauteur de sa déception », affirme une source proche, « de ne pas avoir été désigné comme il le pensait pour porter la candidature de Benno Bokk Yakaar à la présidentielle ».

Cette 3ᵉ défection au sein du parti du président fragilise le candidat de la majorité, veut croire l’un des proches de Boun Abdallah Dionne. Selon lui, ce sont les dissidences qui, plusieurs fois, ont fait perdre le candidat du pouvoir au Sénégal. Comme en 2012 lorsque Wade perd face à son ancien premier ministre Macky Sall.

Mais Pour un autre observateur de la vie politique cette nouvelle candidature « crée de la confusion mais rien de plus ». « C’est normal que les ambitions s’expriment » affirme, pour sa part, un membre de la coalition Benno Bokk Yakaar mais selon lui, « ça ne suffira pas à faire vaciller Amadou Ba ».

Boun Abdallah Dionne va en tout cas chercher à capitaliser les voix des déçus du parti de Macky Sall, l’APR. Des négociations seraient déjà en cours avec l’ex-ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye, le premier à avoir quitté la coalition au pouvoir.

À lire aussiSénégal: nouveau départ au sein de la coalition au pouvoir à l’approche de la présidentielle

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.