Le point sur la situation à 21 h 30
Les Occidentaux « combattent directement » la Russie en Ukraine, accuse Sergueï Lavrov
Les Occidentaux « combattent directement » la Russie en Ukraine, a accusé samedi le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, en marge de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU). « Vous pouvez l’appeler comme vous voulez, mais ils nous combattent directement. Nous l’appelons “guerre hybride”, mais ça ne change pas la réalité », a-t-il ajouté, évoquant l’aide financière, les armements et des « mercenaires » venus de pays occidentaux.
La vice-première ministre ukrainienne appelle les Ukrainiens à « quitter la Crimée »
La vice-première ministre chargée des territoires occupés et de la réintégration, Iryna Verechtchouk, a demandé aux Ukrainiens de « quitter la Crimée », jusqu’à ce territoire soit repris aux Russes, qui avaient annexé la péninsule en 2014. La ministre réitère sa demande après qu’une nouvelle série de missiles a touché samedi Sébastopol, au lendemain d’une attaque ukrainienne sur le siège de la flotte russe de la mer Noire.
Nouvelle attaque sur Sébastopol, selon les autorités russes
Une nouvelle série de missiles est tombée samedi sur Sébastopol. Dans des posts sur Telegram, Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur de la ville a affirmé que les débris d’un missile se sont abattus dans la baie de Sébastopol et a conseillé à la population de s’abriter. Il affirme que la défense antiaérienne russe a abattu au moins deux missiles.
Premières images satellites de l’attaque sur le siège de la flotte russe de la mer Noire
Kiev a revendiqué vendredi une « frappe réussie » sur le siège de la flotte russe de la mer Noire, en Crimée annexée. L’étendue exacte des dégâts n’est pas encore connue, mais les autorités russes ont admis que le bâtiment était « endommagé ». Les premières images satellites des conséquences de l’attaque ont été diffusées par le site Krym. Realii, une entité du service ukrainien de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, a par ailleurs affirmé, sans en apporter la preuve, qu’« au moins neuf personnes ont été tuées et seize autres ont été blessées, parmi lesquelles des généraux russes » dans la frappe sur le QG russe de la mer Noire.
L’ancien patron de l’agence spatiale russe nommé sénateur de la région occupée de Zaporijia
L’ancien patron de l’agence spatiale russe, Roscosmos, et figure nationaliste, Dmitri Rogozine, a été nommé sénateur de la région de Zaporijia, occupée par Moscou dans le sud de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional. La Russie a organisé au début de septembre des élections locales et régionales dans les quatre régions d’Ukraine dont elle a revendiqué l’annexion en septembre 2022. Démis de ses fonctions à la tête de Roscosmos en juillet 2022, M. Rogozine est un critique de l’Occident, connu pour ses diatribes à l’encontre des ennemis de la Russie.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.