Le plus grand rassemblement de voiliers classiques au monde est en train de s’organiser dans le Vieux-Port. Cette année encore, les Régates royales attireront les plus belles unités, outre les Dragon et les célèbres 12 MJI ayant marqué les grandes heures de la Coupe de l’America.
Plus de 120 concurrents s’affronteront à partir de demain à samedi dans la baie de la cité des Festivals. Les connaisseurs le savent, ils viendront en prendre plein les yeux durant toute cette semaine.
Mais qu’en sera-t-il des profanes? Philippe Cutugno président du Yacht-Club de Cannes insiste: les Régates royales sont l’occasion, pour tout le monde, de participer à la fête.
Il explique…
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui n’y connaît rien en bateaux?
Il faut vraiment que le plus grand nombre de personnes nous rejoignent sur le Vieux-Port pour voir les plus beaux bateaux du monde et échanger avec les équipages. C’est vraiment une ambiance géniale.
Le village des Régates est une vraie fête n’est-ce pas?
Il y a des stands ouverts toute la journée. Et des concerts de jazz chaque jour, à 18 heures. Nous inaugurerons, ce soir, une très belle expo. Enfin, les marins et les Cannois sont tous invités (il faut juste s’inscrire) à l’avant-première du film Libre Flo, le biopic sur la navigatrice Florence Arthaud, en présence de sa réalisatrice, Géraldine Danon. Ce sera le 27 septembre, à 20h30. Et puis, coupe du Monde de rugby oblige, les supporters de l’ovalie n’ont pas été oubliés : les matchs seront retransmis dans une « fan zone » spécifique…
Et pour celles et ceux qui aimeraient suivre les Régates d’un peu plus près?
Les Régates auront lieu chaque jour, dès demain mardi, entre 12 heures et 16 heures. Deux points essentiels pour voir les bateaux de près: la jetée Joséphine-Baker et la bouée du Carlton. Pour les Dragon, les petits bateaux des régates, il faut regarder vers la rade est entre Cannes et Golfe Juan. Pour les 12 MJI qui ont marqué les grandes heures de la Coupe de l’America, c’est vers la rade ouest qu’il faut tourner le regard.
Et les Classics, ces beaux grands voiliers magnifiques?
Les parcours changent chaque jour. Mais ils passent de toute façon devant la jetée Joséphine-Baker et le Carlton.
Et pour comprendre qui gagne ou perd une course?
Nous avons mis un grand écran dans le village. Les bateaux ont des trackers. On peut donc tout comprendre depuis cet écran.
Entrée libre du village et des quais, de 9 heures à 19 heures.
Les commentaires sont fermés.