M6 vient de lancer une nouvelle saison d’Objectif Top Chef (saison 9) pour trouver le meilleur candidat apprenti ou amateur qui intégrera Top Chef 2024 (saison 15).
Mougna Diabaté-Chastanier, 23 ans, fait partie des candidats. Sa prestation sera diffusée ce lundi 25 septembre, à partir de 18 h 30. Mougna Diabaté-Chastanier a un parcours atypique. Venu d’un village de Guinée, il a traversé la mer Méditerranée à l’âge de 15 ans après un long périple qui l’a mené en Italie puis en France. Adopté par une famille française, il réside ensuite à Bourg-en-Bresse.
« Il veut avant tout rendre heureux les gens et faire partager des choses »
Et Ambérieu-en-Bugey reste une étape importante dans sa vie. Apprenti à partir de 2018, il va faire toute sa scolarité au centre des apprentis du Cecof à Ambérieu et réussir avec brio son CAP cuisine, son brevet professionnel Arts de la cuisine puis une mention complémentaire Dessert de restaurant obtenue cette année. Il est passé par la Brasserie du Théâtre à Bourg-en-Bresse, le restaurant Téjérina à Polliat et le restaurant végétarien Culina Hortus. Il a intégré ce dernier établissement situé à Lyon. Curieux et motivé, il est avant tout un bourreau de travail. Bref, il a soif d’apprendre. Son frère, Thomas, témoigne : « Il veut avant tout rendre heureux les gens et faire partager des choses. Avec la cuisine, il a trouvé ce qu’il lui fallait… ». C’est grâce au chef du Culina Hortus Adrien Zeddda, ancien candidat à Top chef, que Mougna Diabaté-Chastanier s’est lancé dans cette aventure sur M6.
« Il met de la finesse dans tout ce qu’il fait »
« Au départ, la cuisine ne correspond pas à un métier pour moi. Je dois beaucoup à mes formateurs du Cecof mais aussi à mon chef à Lyon Adrien Zedda qui m’aide beaucoup et qui m’entraîne pour ce concours », indique Mougna Diabaté-Chastanier. Mais qu’a-t-il de plus que les autres ? Son formateur au Cecof, Laurent Gabeure, se souvient : « C’est un jeune motivé qui a déjà vécu beaucoup de choses. Il est passionné, je l’ai encouragé pour qu’il continue dans cette voie. J’ai tout de suite senti son potentiel. Il a une gestuelle impressionnante et il arrive à assaisonner les choses comme il faut. Il sait associer les différentes saveurs, il met de la finesse dans tout ce qu’il fait, beaucoup d’amour ». Laurent Gabeure renchérit : « C’est exactement pour des profils comme lui que j’adore ce métier de formateur et que je suis fier de transmettre ma passion. Un grand avenir gastronomique lui tend les bras. Il a d’ailleurs déjà sa page dans la bande dessinée recettes J’ai f’Ain ! ».
Une chose est certaine, Mougna Diabaté-Chastanier espère se qualifier pour la finale de la semaine.
Objectif Top Chef change de recette
Cette année, tout change dans Objectif Top Chef. Si le chef étoilé Philippe Etchebest cherche toujours le meilleur apprenti ou amateur de France pour intégrer sa brigade dans la prochaine édition de Top Chef, il ne sera plus seul dans sa quête.
Yoann Conte, chef doublement étoilé du restaurant La maison bleue à Annecy, et Juan Arbelaez, ancien candidat de Top Chef (saison 3), viennent le seconder lors de cette neuvième saison inédite dont M6 a lancé la diffusion le 4 septembre. Tous trois vont aller à la rencontre des 72 participants de cette nouvelle saison. Ces derniers ne leur feront plus seulement goûter leur plat mais ils devront mettre en valeur leur univers culinaire à travers une mise en scène. Puis, dans un second temps, ils iront dans les cuisines d’ Objectif Top Chef pour participer à une épreuve. Leurs réalisations seront dégustées par Philippe Etchebest qui leur attribuera une note sur 10. Le candidat qui aura obtenu le plus de points sur 20 au terme de ces deux défis sera qualifié pour la suite de la compétition. Le vendredi, les quatre candidats qualifiés s’affronteront lors de la grande finale de la semaine.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.