Champ d’ignames dans la tribu de La Roche, 2022.
© Victor Carawiane
Si loin, si proche. Haïti se trouve à environ 14 000 km à vol d’oiseau de la Nouvelle-Calédonie. Pourtant, les deux îles présentent d’étranges similitudes historiques, socio-culturelles, environnementales, …etc.
De surcroît, les habitants de ces deux îles ont un mode vie fortement tributaires du milieu (agriculture, pêche, chasse) et sont confrontés à de fortes variabilités environnementales et climatiques. Dans ces territoires, les communautés font preuve d’une grande plasticité dans leur quotidien, notamment dans la pratique des activités vivrières d’agriculture et de pêche. Ils expérimentent, adaptent et parfois interchangent leurs savoirs et savoir-faire pour s’adapter aux différents changements environnementaux et sociaux. En 2017, un travail ethnographique mené en Haïti a permis de décrire les pratiques privilégiées des pêcheurs et de constater leur adaptabilité et leur inventivité, notamment dans le choix des matériaux pour fabriquer les engins. Depuis 2022, dans le cadre du projet CLIPSSA?Climat du Pacifique, Savoirs locaux et Stratégies d’adaptation, financé par l’AFD, des enquêtes ont été menées auprès d’agriculteurs en Nouvelle-Calédonie pour décrire leurs représentations du changement climatique, les savoirs et savoir-faire qu’ils mobilisent pour faire face aux pluies et aux sécheresses, et la manière dont ces derniers sont transmis ?Un des enjeux de CLIPSSA est de caractériser les vulnérabilités sociales des territoires où sont menés les enquêtes, à savoir la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, la Polynésie française et le Vanuatu.
Dans le domaine l’agriculture, différents types d’adaptation ont été repérés comme le choix des associations et rotations des espèces cultivées, la polyculture-élevage ou encore la préparation du sol. Les agriculteurs et pêcheurs mettent des pratiques spécifiques non seulement pour assurer la viabilité de leurs activités, mais également pour s’adapter aux variabilités climatiques.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.