une banque condamnée à 300 millions FCFA pour manquements et infractions

Une banque implantée au Bénin sanctionnée par la Commission bancaire de l’UMOA

Sanctions disciplinaire et pécuniaire contre une banque au Bénin. La Commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine a prononcé, lors de sa 134e session ordinaire, un blâme contre une structure bancaire implantée au Bénin.

 

La sanction est prononcée après avoir entendu les dirigeants de la banque concernée. Elle est motivée par des « manquements et infractions aux textes légaux et réglementaires applicables aux établissements de crédit ».

 

La Commission bancaire, lors d’une vérification auprès de cette banque, a notamment relevé des faiblesses dans le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. La Commission bancaire de l’UMOA reproche également à la banque condamnée le non-respect des termes d’une injonction de l’autorité communautaire de supervision.

 

Les sanctions à l’encontre de la banque ne sont pas que disciplinaires. La Commission bancaire de l’UMOA a infligé à la banque une sanction pécuniaire d’un montant de trois cents millions (300 000 000) de FCFA. Cette sanction, lit-on dans la décision de la Commission bancaire de l’UMOA, est prononcée au regard des infractions relevant des deuxième et troisième catégories.

 

Ceci, conformément aux dispositions de l’Instruction n° 006-05-2018 du 16 mai 2018 fixant les modalités d’application des sanctions pécuniaires prononcées par la Commission Bancaire de l’UMOA à l’encontre des établissements de crédit de l’UMOA.

 

Ce n’est pas la première fois qu’une banque implantée au Bénin est sanctionnée par la Commission bancaire. En 2022, l’autorité communautaire de supervision a prononcé un avertissement et une sanction pécuniaire à l’encontre d’une banque implantée au Bénin.

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.