Le cleyera du Japon (Cleyera japonica), appelé aussi sakaki dans les pays d’où il est originaire, à savoir le Japon, la Corée du Sud, la Chine et la Birmanie, où il se développe dans les secteurs boisés. Sa rusticité se limite à -5 voire -7°C, ce qui explique qu’il soit parfois cultivé en intérieur.
De croissance lente, le cleyera qui est un cousin du camélia (Camellia), fait partie de ce qu’on appelle les arbustes de terre de bruyère. Comme lui, il offre une forme buissonnante, avec des feuilles persistantes, lustrées, coriaces, épaisses, vert foncé, étroites, oblongues, mesurant jusqu’à 8 à 10cm de long, très décoratives.
En été, des fleurs discrètes, en coupe large, de 1 à 2cm de diamètre, blanc cassé, solitaires ou parfois réunies par 3 à l’aisselle des feuilles, sur le bois de l’année précédente, dégagent un parfum qui permet de les remarquer.
Elles sont suivies de la formation de fruits rouges, à l’automne, de moins de 1cm de diamètre, qui évoluent vers le noir lorsqu’ils parviennent à maturité, et finissent par régaler les oiseaux, tout en offrant un intérêt décoratif, avant l’hiver, très appréciable.
- Famille : Théacées
- Type : arbuste persistant
- Origine : Japon, Corée, Chine
- Couleur : fleurs blanc cassé
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : juin à août
- Hauteur : jusqu’à 2 m (autant d’étalement)
Sol et exposition idéals pour le cleyera du Japon
Le cleyera du Japon se cultive en situation ensoleillée ou mi-ombragée, abritée du vent, contre un mur par exemple, dans un sol acide, humifère, frais et bien drainé. Une culture en pot nécessitera un mélange de terre franche et de terre de bruyère.
Date de bouturage et de plantation du cleyera du Japon
C’est en été que vous pourrez entreprendre des boutures semi-ligneuses, à l’étouffée, sous abri à une température de 21°C.
Le printemps constitue la saison idéale pour planter le cleyera, mais l’automne peut aussi lui permettre une bonne reprise. Le cleyera en pot peut être rempoté à cette saison s’il se trouve à l’étroit.
Conseil d’entretien et de culture du cleyera du Japon
Durant les deux premières années, des arrosages réguliers seront bénéfiques en été pour lui assurer un bon enracinement car les épisodes de sécheresse peuvent le faire souffrir même s’il les supportera bien, une fois installé. S’agissant d’un arbuste de terre de bruyère, il ne goûte guère les arrosages avec une eau calcaire.
Au jardin, paillez le pied pour maintenir le sol frais et le protéger du froid en hiver. En pot, sortez le durant toute la belle saison, en choisissant un emplacement abrité à mi-ombre.
Une taille légère peut s’entreprendre en sortie d’hiver pour supprimer les rameaux compromettant sa symétrie, abîmés ou morts, mais elle doit se limiter à pincer les extrémités lorsqu’il s’agit de maintenir l’arbuste compact, notamment en pot.
Maladies, ravageurs et parasites du cleyera du Japon
Le cleyera du Japon n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques, sauf lorsqu’il est cultivé en intérieur ou en serre où il peut être la cible d’araignées rouges et de cochenilles farineuses.
Emplacement et association favorable du cleyera du Japon
C’est un arbuste qui se cultive en massifs abrités de terre de bruyère, contre un mur, ou en pot qu’il faudra rentrer en intérieur, véranda ou serre durant l’hiver dans une grande partie de l’hexagone. Sa croissance lente en fait un arbuste de choix dans les petits jardins, peu soumis au vent du fait de leur étroitesse.
Espèces et variétés conseillées de Cleyera pour planter au jardin
Le genre Cleyera compte 17 espèces au total mais le cleyera du Japon (Cleyera japonica) s’impose comme le plus répandu, avec notamment sa variété ‘Tricolor’ syn. Cleyera fortunei ‘Variegata’ aux feuilles juvéniles teintées de rose, devenant vertes, bordées de blanc crème durant l’été.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.