Présidence du Forum des Caisses de Dépôt : La Côte d’Ivoire passe le flambeau à la Mauritanie

La Mauritanie succède à la Côte d’Ivoire à la présidence du Forum des Caisses de Dépôt. La Côte d’Ivoire a ainsi passé le flambeau, ce mardi 26 septembre 2023. Et ce, à la suite de la 7e édition de la Conférence internationale du Forum des Caisses de Dépôt, tenue à Abidjan-Cocody. C’est M. Mouhamadou Youssouf Diagana, Directeur général de la Caisse de dépôt et de développement de la Mauritanie qui assurera pour les deux prochaines années la présidence dudit Forum pour les deux prochaines années.
Accompagner l’émergence et le développement des Caisses de Dépôt

Créé en février 2011, le Forum des Caisses de Dépôt, regroupe l’ensemble des Caisses de Dépôt et a pour mission de faire connaître et de promouvoir le modèle « Caisse de Dépôt ». C’est un cadre d’échanges, de partage d’expérience et de bonnes pratiques au sein des Caisses de Dépôt, a souligné le Directeur de la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire Lassina Fofana. Le Forum, dira-t-il, a pour objectifs de partager et de diffuser le modèle économique « Caisse de Dépôt ». Et cela, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Le Forum accompagne l’émergence et le développement des Caisses de Dépôt, notamment en Afrique. Il vise à promouvoir le rôle des Caisses dans la mobilisation et la transformation de l’épargne réglementée et de toutes les formes d’épargne. Egalement, M. Fofana a souligné que le Forum promeut des modes d’intervention et de partenariat originaux. Toute chose reposant sur un horizon de long terme, au service du développement économique et social des pays.

La rencontre d’Abidjan a rassemblé plus de 200 invités

La rencontre d’Abidjan a rassemblé plus de 200 invités

Dressant le bilan de son mandat, M. Lassina Fofana a indiqué que la Conférence a permis de faire la promotion du modèle « Caisse de Dépôt ». Toute chose qui a favorisé la création et le développement des Caisses de Dépôt notamment en Afrique subsaharienne.

Au cours de sa présidence, le Forum a réussi à convaincre les décideurs de pays africains de la mise en place des Caisses de Dépôt pour mobiliser davantage les ressources domestiques. Toute chose qui vise à contribuer significativement au financement de l’économie.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a félicité, M. Lassina Fofana, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire également Président du Forum des Caisses de Dépôt pour le choix des questions qui ont fait l’objet de réflexion tout au long de son mandat et sur lesquels les panels ont également porté. « Les Caisses de Dépôt sont des établissements financiers publics chargés de mobiliser, sécuriser et gérer les fonds publics et privés et de contribuer au financement de leurs économies respectives notamment à travers le financement des infrastructures, de l’immobilier et des entreprises », a tenu à rappeler l’argentier ivoirien.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.