Côte d‘Ivoire-AIP/ Des personnes impactées du programme d’assainissement de la ville d’Abidjan reçoivent leurs chèques

Abidjan, 26 sept 2023 (AIP)- Des populations de plusieurs sous-quartiers de la commune de Yopougon impactées par la libération des emprises en vue des travaux relatifs au Programme d’amélioration durable de la situation de l’assainissement et du drainage (PADSAD) de la ville d’Abidjan ont perçu leurs chèques, mardi 26 septembre 2023.

Le coordonnateur du PADSAD, Aboubacar Bamba, a expliqué qu’à ce jour, 73 chèques ont été établis par le régisseur du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) pour un montant de 630.547.049 FCFA.

« L’objet de cette cérémonie est la remise symbolique de ces chèques aux premiers bénéficiaires. A l’issue de la remise de ces 73 chèques, 365 personnes sur les 670 ayant signé les certificats de compensation, auront reçu un paiement, dont 80 l’intégralité de leur indemnité et 285 le tiers », a-t-il assuré.

M. Bamba a fait remarquer que de l’expertise entreprise sur les bâtis impliqués, il ressort que 867 personnes sont affectées dont 670 ont signé les certificats de compensation pour un montant total d’indemnisation de 7.292.248.619 FCFA.

Selon le coordonnateur, à l’initiative des ministres en charge de l’Assainissement; du Budget; et de l’Economie et des Finances, il a été mis à la disposition de l’unité de gestion du Programme, une avance de trois milliards de FCFA en vue d’indemniser les populations impactées.

« Ainsi, les paiements effectués à ce jour s’élèvent à 1.141.253.636 FCFA et concernent 292 personnes dont 285 ont perçu le tiers de leur indemnité d’éviction pour un montant de 1.112.972.812 FCFA et sept, l’intégralité de leur indemnité d’éviction pour un montant de 28.172.876 FCFA », a-t-il indiqué.

Le directeur de cabinet adjoint du MINHAS, Gildas Simy, s’est félicité du comportement citoyen des personnes impactées par le projet qui ont accepté de libérer les emprises pour permettre le démarrage des travaux, moyennant le paiement du tiers de leurs indemnités.

Une personne impactée recevant son chèques des mains du directeur de cabinet adjoint du MINHAS Gildas Simy.

« Le projet suivait son cours, ils ont bien voulu collaborer avec l’Etat de Côte d’Ivoire en quittant ces zones pour que le projet puisse démarrer. Aujourd’hui avec les efforts qui ont été fait par ces populations, l’Etat a bien voulu payer le reliquat de ces indemnités. C’est une somme de trois milliards qui a été décaissé », a-t-il déclaré.

Il a lancé un appel à toutes les personnes recensées, qui jusque-là, ne se sont pas manifestées, de le faire. « On a recensé plus de 800 personnes qui devaient être impactées par le projet. Malheureusement tous n’ont pas constitué leur dossier. C’est le lieu de leur dire que l’Etat paie effectivement. Ils n’ont qu’à constituer leur dossier pour que d’ici peu, l’Etat puisse solder tout ce qui doit être payé », a conclu M. Simy.

Le président du collectif des personnes impactées par le projet, Soualio Koné, lui a emboité le pas. Il a demandé aux potentiels bénéficiaires de presser le pas. « Je remercie l’Etat pour ces chèques. Nous constatons que les travaux effectivement contribuent à améliorer le cadre de vie des populations. Nous espérons que le solde des indemnités sera payé dès que possible. J’invite les autres, à faire les papiers pour que tout le monde soit payé intégralement », a-t-il exprimé.

Le PADSAD est cofinancé par la Côte d’Ivoire et la Banque islamique de développement (BID) pour un montant total 54.995.434880 FCFA. Il a pour but de contribuer à réduire les inondations et à améliorer de manière significative les conditions de vie des populations de la ville d’Abidjan par la réalisation d’environ 30.,6 km de canaux de drainage d’eau de pluie.

(AIP)

gak/cmas

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.