Côte d’Ivoire-AIP/ Le CODISS explique aux fidèles du Lôh-Djiboua les dangers de l’ignorance

Divo, 27 sept 2023 (AIP) – la délégation régionale du Lôh-Djiboua du Conseil suprême des imams, organisations, et structures sunnites en Côte d’Ivoire (CODISS), a organisé sa deuxième conférence régionale à Guitry, où l’invité spécial, l’Imam Naparé Brahima, exposant sur le thème, a expliqué le danger que représente un musulman ignorant pour sa communauté et l’ensemble de la société, exhortant les imams et les fidèles à avoir un goût prononcé de la quête du savoir.

Le secrétaire exécutif général du CODISS d’Adjamé et conférencier, l’Imam Naparé Brahima, de la mosquée Salmane Farissy d’Adjamé, a animé la conférence publique, à la place du jardin public de la ville de Guitry, sur le thème, « CODISS, instruire et former pour une saine pratique de l’islam, dans le respect des autres », dimanche 24 septembre 2023, en présence d’imams et fidèles, venus de différentes localités de la région du Lôh-Djiboua. La députée maire de Guitry, Patricia Yao, et du préfet du département, Ida Camara, respectivement marraine et patronne de la cérémonie y étaient représentées.

Le conférencier, l’Imam Naparé Brahima (au premier plan)

Le conférencier a soutenu que l’islam n’est pas une religion de personnes ignorantes, mais une religion de la connaissance et de la science car, grâce à la science, l’islam a régné sur le monde pendant plus de 600 ans, avec un progrès indéniable pour l’humanité et historiquement prouvé.

Pour l’Imam Naparé Brahima, le musulman ignorant est un danger pour lui-même, avec le risque de s’isoler socialement, un danger pour sa religion et sa communauté en en donnant une mauvaise image, en suscitant des interprétations erronées de l’islam, dont les conséquences peuvent être l’intolérance, la confusion, la radicalisation, la violence, et des conflits avec d’autres religions.

« La meilleure manière de pratiquer l’islam est d’en avoir une bonne compréhension. Donc, sans instruction on ne peut pas être un bon musulman et l’on ne peut être un acteur de promotion du développement de la société dans l’ignorance », a souligné le conférencier. Il a expliqué que le bon musulman doit connaître sa religion, mais également instruire ses enfants sur tous les autres aspects du savoir, dont les langues, les mathématiques, la physique, la médecine, afin de participer au progrès de l’humanité.

Le représentant du préfet, Bamba Amara, et celui de la députée maire, Ibrahim Ousmane, ont exprimé le soutien des deux autorités au CODISS et à l’ensemble de la communauté musulmane, pour les efforts qui sont faits pour créer les conditions du vivre ensemble. M. Bamba a insisté pour que le parent musulman porte une attention particulière sur l’éducation de ses enfants, trop souvent abandonnés.

Issu de l’ex-Association des musulmans sunnites de Côte d’Ivoire (AMSCI) en 1997, le CODISS a pris sa nouvelle dénomination en janvier 2022 et mène des actions pour implanter cette structure sur l’ensemble du territoire national, afin de mieux encadrer les fidèles. Dans le Lôh-Djiboua, l’on dénombre 187 Imams détenteurs d’une carte de cette organisation.

(AIP)

jmk/fmo

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.