La fintech uruguayenne dLocal va « mettre en pause » son expansion rapide et se concentrer sur le renforcement de ses opérations -CEO -Le 27 septembre 2023 à 20:12
La société uruguayenne de paiements numériques dLocal Ltd va mettre en pause ses plans d’expansion et se concentrer sur le renforcement des opérations existantes dans plus de 40 pays, a déclaré mercredi à Reuters le co-PDG Pedro Arnt, laissant entrevoir une nouvelle phase pour l’entreprise à croissance rapide.
Fondée en 2016, dLocal opère de l’Amérique latine à l’Asie et à l’Afrique et s’est développée rapidement depuis lors, mais au cours de l’année écoulée, elle a été confrontée à des défis, notamment un rapport préjudiciable sur les vendeurs à découvert et un examen minutieux de ses activités en Argentine.
M. Arnt a été engagé en août pour aider à redresser la barre, ce qui a contribué à faire remonter les actions, bien qu’elles soient en baisse d’environ 75 % par rapport au pic atteint en 2021, lorsque la société a été introduite en bourse pour la première fois. La communauté des investisseurs reproche de plus en plus à l’entreprise de s’être développée trop rapidement, en s’implantant sur des marchés où la direction manque d’expérience.
« Nous pensons qu’il est temps de faire une pause et de renforcer nos opérations », a déclaré M. Arnt lors d’un entretien avec Reuters à Londres, ajoutant que des marchés comme le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Égypte affichaient une forte croissance.
« Nous pourrions ajouter quelques (pays) s’il y a des demandes spécifiques », a-t-il dit, ajoutant que l’entreprise « s’était développée extrêmement rapidement » et qu’il y avait donc « beaucoup de construction d’entreprise qui devait encore être faite ».
DLocal propose des solutions de paiement transfrontalier à des entreprises telles qu’Amazon.com, Meta Platforms et Netflix.
Les actions de DLocal ont bondi après l’arrivée de M. Arnt, qui a passé plus de vingt ans chez le géant régional du commerce électronique MercadoLibre. DLocal avait déjà été touchée par des allégations du fonds spéculatif Muddy Waters selon lesquelles ses comptes présentaient de nombreuses anomalies, ainsi que par une enquête menée en Argentine sur des fonds transférés à l’étranger.
« La société a fait l’objet de deux enquêtes indépendantes. Et je pense que l’on peut dire sans risque que les allégations contenues dans le rapport des vendeurs à découvert n’étaient tout simplement pas exactes », a déclaré M. Arnt. En ce qui concerne l’enquête en Argentine, il a déclaré que pour l’instant « aucune conclusion n’a été tirée ».
« La confiance des clients n’a jamais été perdue. Nous n’avons perdu aucun commerçant et c’est pour moi le test le plus solide ».
M. Arnt a déclaré à Reuters qu’il avait acheté des actions ordinaires de classe A lorsqu’il a rejoint la société, car sa rémunération est liée aux actions, bien qu’il ait refusé de divulguer le chiffre.
M. Arnt a refusé de dire si dLocal visait une opération de fusion et d’acquisition après les spéculations du mois d’août sur une éventuelle vente de la société. L’entreprise a confirmé ses prévisions de revenus annuels, qui devraient se situer entre 620 et 640 millions de dollars.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.