RD: une Haïtienne affirme avoir été violée par un agent d’immigration

Une ressortissante haïtienne du nom de Stephy Graph Cadichon a rapporté à la presse dominicaine qu’elle a été victime de viol de la part d’un agent de la police de l’immigration dominicaine, en présence de son fils de quatre ans, alors qu’elle s’apprêtait à quitter la République Dominicaine pour le Nicaragua.

L’haïtienne rapporte que l’événement s’est produit alors qu’elle s’apprêtait à quitter la République Dominicaine pour le Nicaragua via l’Aéroport International des Amériques (AILA), avec ses papiers à jour. Malgré cela, elle a été arrêtée par les agents de l’immigration avec son fils de quatre ans.

La femme révèle qu’elle et son fils ont passé les deux premiers contrôles de l’aéroport, mais une somme de 17 000 pesos lui a été exigée lors du troisième contrôle. Elle pensait qu’elle avait alors passé toutes les étapes, jusqu’au moment où les agents de service lui ont déclaré que ses passeports et visas n’étaient plus valables et l’ont détenue à l’aéroport.

« Moi et mon petit garçon de 4 ans, nous avons passé le premier ainsi que le deuxième contrôle à l’aéroport, mais pour le troisième, ils ont exigé un taxe de 17 000 pesos. Après avoir effectué le paiement, je soupirai de soulagement en pensant que je pouvais continuer vers ma destination, mais c’est vraiment là que tout mon calvaire va commencer. » a révélé la femme de nationalité haïtienne au média dominicain N Digital.

C’est à ce moment que, selon ses propos rapportés par le média dominicain N Digital, qu’un agent de de la police de l’immigration dominicaine l’aurait agressé sexuellement, malgré la présence de son fils âgé seulement de quatre ans.  

« Les agents de service m’ont informé que mes passeports et visas étaient non valides, et par conséquent, m’ont détenue à l’aéroport » a-t-elle poursuivi, avant d’ajouter qu’elle a été agressée sexuellement par un agent de la police de l’immigration, malgré la présence de son fils qui l’accompagnait.

Depuis hier, la ressortissante haïtienne est détenue à la Direction Générale de l’Immigration (DGM), où une somme de 30 mille pesos lui a été demandée pour pouvoir partir, rapporte la média dominicain, citant Stephy Graph Cadichon.

Cet événement vient faire écho à la situation des haïtiens en République Dominicaine depuis le conflit entre les deux pays à cause de la construction du canal d’irrigation du côté haïtien, sur la Rivière Massacre. A cause de ce conflit, des centaines d’haïtiens quittent la RD pour échapper aux possibles représailles, surtout après la fermeture des frontières exigée par Luis Abinader.

Entre temps, le dialogue entre Haïti et le pays voisin est suspendu. Le président dominicain a déclaré qu’il reviendra sur sa décision de fermer la frontière, qu’à condition que les haïtiens cessent la construction du canal. Intervenant aux tribunes de l’ONU pour la 78e Assemblée des Nations unies, le premier ministre haïtien Ariel Henry a mis en avant qu’Haïti est dans son droit d’exploiter les ressources qui traversent les deux pays.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.