Made in Belgium : l’Aerospacelab, l’entreprise de Mont-Saint-Guibert derrière le prochain satellite envoyé dans l’espace

Dans leurs bureaux, il y a comme un parfum de Silicon Valley et de culture geek. Benoit Deper, CEO et fondateur, explique comment ils ont nommé les salles de réunion : « On a imposé des noms de Pokémons. On a donc reçu des chefs d’État, des ministres étrangers ou belges dans la salle Pikachu 3« .

Le savoir-faire d’Aerospacelab est en effet reconnu mondialement, ce qui explique la venue de dirigeants du monde entier dans leurs locaux. Comment cette petite entreprise est-elle arrivée à développer ce genre de résultat à la vitesse de la lumière ? L’industrie spatiale privée s’est développée ces dernières années. Auparavant, l’espace était le monopole des États. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. La preuve, l’un des acteurs les plus influents du secteur, c’est une entreprise privée, le Space X d’Elon Musk.

Aerospacelab est donc un fier représentant de cette industrie spatiale en Belgique, avec son bureau à Mont-Saint-Guibert, son usine de fabrication de satellites à Louvain-la-Neuve qui a une capacité de production de 24 satellites par an. Un projet de méga usine à Charleroi est aussi officiellement lancé depuis début 2023. Benoit Deper : « On fabrique des satellites de moyenne taille qui permettent une meilleure observation de la terre. Nos clients, cela peut être des gouvernements, des agences spatiales, des centres de recherche, des entreprises privées« .

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.